Dimanche 23 octobre, malgré le vent, la pluie et le brouillard, entre 1 500 et 2 000 personnes ont gravi le Mont Mézenc pour dénoncer le refus de Laurent Wauquiez d’accueillir des migrants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Familles, jeunes, personnes âgées, religieuses, militants de tous bord… ont répondu à l’appel du collectif Nuit Debout de Haute-Loire.
Partis à 11 heures des Estables, une fois au sommet, les militants ont déployé une banderole : un pied de nez à Laurent Wauquiez qui depuis plusieurs années inaugure sa rentrée politique par cette ascension avec ses partisans.
Ces randonneurs partagent une conviction: la région Auvergne-Rhône-Alpes est capable d’accueillir des réfugiés. Ils ont souhaité rétablir l’honneur de la région dans une zone qui fut une terre de salut pour de nombreux réfugiés juifs et non-juifs persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Christine Chevalier, du Réseau Education sans frontière (RESF) Haute-Loire a rappelé que Auvergne Rhône-Alpes doit accueillir 1.784 migrants de Calais, soit 1 personne pour 4.347 habitants.
«La marche d’aujourd’hui est le symbole de notre solidarité avec les réfugiés et de notre refus du discours ignoble tenu mi-septembre par le président de la région Laurent Wauquiez», a t – elle ajouté.
La presse régionale retrace largement cette marche militante.
Vous pouvez aussi écoutez cette interview en exclusivité qui sera diffusée sur Radio des Boutières Mercredi 2 Novembre (Merci à Guy pour cette ressource)
Je vous rajoute une fiche technique éclairci un peu des idées reçues :
RAD
M.Vauquiez, d’Auvergne refuse l’accueil des migrants, mais pour rappel Rhône Alpes a toujours accueilli des migrants dans les années 70 la ville de Villeurbanne a accueilli beaucoup de cambodgiens, aujourd’hui elle accueille à nouveau des migrants, pour moi il n’y a pas à rétablir l’honneur de rhône-Alpes Auvergne mais c’est seulement du à certains élus qui jouent que la peur d’autrui.