19 novembre, journée nationale des Assistantes Maternelles

 

Créée en 2005, la Journée nationale des assistantes maternelles a lieu chaque année le 19 novembre.

 

Les assistantes maternelles s’occupent d’enfants qui ne sont pas les leurs en échange d’une rémunération. Elles les accueillent généralement à la journée, exceptionnellement la nuit. Cette profession, ouverte aux hommes, est exercée en très grande majorité par les femmes.

 

Elles prennent soin de ceux que vous avons de plus chers : nos enfants !

Avant, pendant et après la crise sanitaire de la Covid-19, les assistantes Maternelles sont là ! Chaque matin, parfois très tôt. Chaque soir, parfois très tard…

Accueillantes et généreuses, elles partagent leur vie, leur foyer, leur affection. Chez elles tout est invisible : leurs soucis, leurs peines et même leur pause déjeuner … Et pourtant elles donnent sans compter leur énergie, leur patience et leur bienveillance.

 

Parce qu’elles représentent un maillon indispensable de notre économie, parce qu’en permettant aux autres de travailler en pleine lumière, parce qu’en acceptant de n’être que pour nos enfants : aujourd’hui remercions-les !

 

Le métier d’assistante maternelle n’existe officiellement que depuis 1977. Celles que l’on appelait autrefois « nourrices » ou « gardiennes d’enfants » accèdent au statut professionnel d’assistante maternelle en 1977, avec pour « fonction d’assister les parents dans leurs tâches éducatives » auprès de leur enfant.

 

La loi fixe alors leurs droits : la base de la rémunération, une égalité de droits avec l’ensemble des salariés en termes de congés payés, d’indemnités d’absence et des contraintes: examen médical, aptitude reconnue à la garde des enfants, salubrité du logement.

Le métier peut être exercé sans diplôme particulier mais après obtention d’un agrément officiel et d’une formation financée par le département avant l’accueil du 1er enfant.

 

Majoritairement employées par des particuliers, les assistantes maternelles exercent chez elles, pouvant accueillir à leur domicile jusqu’à quatre enfants mineurs, ou dans une maison d’assistantes maternelles (MAM) et peuvent également être salariées d’une crèche familiale.

Les horaires de travail sont très variables, puisque déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes horaires des parents.

 

Le rôle des assistantes maternelles

Pendant les premières années de leurs vies, l’assistante maternelle participe au développement affectif, physique et psychologique des enfants qu’elle accueille. C’est l’une des complexités du métier : établir des liens affectifs avec des enfants qui lui sont confiés tout en gardant la bonne distance.

Outre la satisfaction des besoins primaires (alimentation, sommeil, hygiène…) l’assistante maternelle joue un rôle éducatif.

 

Ce métier requiert de nombreuses qualités humaines, comme la patience, l’empathie, la flexibilité, l’autonomie, la discrétion (elle est tenue au secret professionnel.). Et une bonne résistance physique !

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance.

 

Le salaire de garde à domicile

 

L’employeur et l’assistant maternel se mettent d’accord sur un salaire horaire brut de base et selon la convention collective des assistants maternels, une heure de travail doit être rémunérée au minimum 3,18 € brut pour chaque enfant gardé, auquel peuvent s’ajouter des indemnités diverses (entretien, repas…).

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.