1er mai 2023: fête du travail ou manifestation contre la réforme des retraites ? À Lamastre aussi

 

Cette année la fête du travail aura des airs de forte contestation et devrait être marquée par un regain de mobilisation.

Après douze journées de grèves et de rassemblements, l’intersyndicale appelle à faire de ce 1er mai « une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale, partout sur le territoire, dans le calme et la détermination » et « à un raz-de-marée populaire et historique ».

 

Depuis le mois de janvier 2023, les Français ne cessent de manifester leur opposition à cette réforme et depuis l’utilisation du 49.3 en mars, les mouvements de protestation se sont durcis et multipliés un peu partout dans le Pays, dans les grandes et petites villes.

Le  gouvernement a forcé le passage et promulgué la loi en partie validée par le Conseil constitutionnel à la mi-avril. Malgré cette promulgation, plus de 60 % de la population souhaite toujours la poursuite du mouvement.

 

De nombreuses manifestations sont prévues partout en France ce lundi 1er mai 2023

 

Si la Fête du Travail s’est déroulée de façon relativement timide ces dernières années pour des raisons diverses (crise sanitaire, élections, ..), en 2023,  la mobilisation devrait atteindre des records, d’abord parce que cela fait 14 ans que l’ensemble des syndicats n’ont pas défilé de façon unitaire un 1er mai, ensuite parce qu’il est rare qu’après la promulgation d’une loi, manifestations et casserolades s’enchaînent au gré des déplacements ministériels, montrant qu’il n’est pas question de tourner la page des retraites.

 

Les rassemblements prévus en Drôme et Ardèche (liste non exhaustive)

 

Annonay : 10h – Champ de Mars

Aubenas : 10h – Agora

Lamastre 10h30 – aux gradins

Le Cheylard: 10h30 – Mairie

Le Teil: 11h30 * Place Pierre Sémard

Montélimar : 10h – Théatre

Saint-Vallier : 10h30 – Hôpital

Tournon: 10h – Place Carnot

Valence : 10h – Champ de Mars – suivi d’un pique-nique, barbecue et forum/débats.

 

Les renseignements territoriaux disent s’attendre à une « mobilisation historique en raison du climat social tendu et propice à une mobilisation significative ». Ils estiment  que le 1er mai sera « une journée sans précédent en termes d’unité, de contestation envers le gouvernement et d’esprit vengeur » et évoquent un « sentiment de rancune ».

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.