22 Avril: Journée Mondiale de la Terre

 

Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Son fondateur est le sénateur américain Gaylord Nelson qui encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement.

 

Notre planète en danger

 

Le 30 mars 2005, l’Unesco publiait un rapport accablant concernant l’impact de l’homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d’eau douce, de bois, d’énergie… et provoqué une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l’homme est menacé d’ici à quarante ans.

 

Restaurer notre Terre

L’expression « Terre nourricière » est couramment utilisée pour désigner la planète Terre. Elle illustre l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons.

 

La nature souffre et nous envoie des signaux forts.

Les océans se remplissent de plastique et deviennent plus acides. La chaleur extrême, les incendies de forêt, les inondations, les ouragans ont touché des millions de personnes.

Les changements climatiques et les autres perturbations environnementales provoquées par les activités humaines, notamment celles qui touchent à la biodiversité comme la déforestation, le changement d’affectation des terres, l’agriculture et l’élevage intensifs, ou encore le commerce illégal des espèces sauvages, sont autant de facteurs qui accélèrent la détérioration de notre environnement.

 

Cette édition 2022 de la Journée internationale de la Terre met l’accent sur la restauration des écosystèmes endommagés pour contribuer à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre le changement climatique et à prévenir une extinction massive.

 

En cette Journée, les Nations Unies insistent sur le passage à une économie plus durable qui bénéficie à la fois à l’homme et à la planète.

 

« Assurer une harmonie avec la nature n’est plus uniquement souhaitable, mais indispensable ».

 

Journée de la Terre: incitation à de véritables actions à mettre en place en urgence ou pur effet de communication et simple vœu pieux ?

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.