L’Université Populaire du Vivarais a organisé le 12 octobre sa première conférence pour la saison 2021-2022: « Du Boutiquier à la Grande Distribution« .
Bernard Reverchon, ancien directeur logistique dans la Grande Distribution, a animé cette conférence avec talent et pédagogie en suscitant beaucoup d’intérêt et de curiosité devant une assistance attentive à ses propos.
Ces premières révolutions commerciales s’étalant de 1830 à la Première Guerre Mondiale se sont déroulées dans un contexte politique très particulier (Révolution de 1830 et 1848, coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte et instauration de l’Empire en 1852, proclamation de la République en 1871) avec une économie très traditionnelle en ce qui concerne le commerce qui n’était qu’ambulant (on le traitait même d' »école de la tromperie »…), de transformation environnementale (grands travaux de voirie à Paris avec le baron Haussmann) et de l’essor industriel.
Des personnages singuliers ont alors marqué cette époque par leur esprit d’inventivité et leurs idées novatrices. Pour la plupart, ces hommes et ces femmes étaient d’origine rurale et de milieu très modeste. Leur point commun: savoir compter!
Si l’on a a oublié leur nom, le prestiqe de leur entreprise parisienne est resté comme « Au Bon Marché » avec Aristide Boucicaut l’inventeur dit de la « saison du Blanc » ou comme les Ardéchois Xavier et Marie-Madeleine Ruel, originaires d’Annonay », créateurs du « Grand Bazar de l’Hôtel de Ville » (le BHV) mais aussi Félix et Joséphine Potin avec leurs célèbres conserves et qui ont eu pour apprenti Auguste Fauchon.
Des mécènes comme Ernest et Marie-Louise Cognacq-Jay, outre leur création de « La Samaritaine« , se sont distingués par la Fondation et le prix portant leur nom pour subvenir aux besoins des familles nombreuses.
En créant un magasin d’armes et de cycles à Saint-Etienne dit « Manufrance« , Etienne Mimard (créateur entre autres du clavier « AZERTY » sur les machines à écrire) et Pierre Blachon ont l’idée d’éditer le fameux catalogue « Le Chasseur Français » comprenant pas moins de 1 000 pages et 30 000 articles, ce qui a même permis de favoriser 10 000 mariages en 1919 avec ses annonces matrimoniales!
Toujours à Saint-Etienne, Geoffroy Guichard et Antonia Perrachon créent la Société des Magasins « Casino » avec un rayonnement national.
Depuis, l’entreprise s’est largement diversifiée en créant, entre autres, les magasins « Monoprix« , « Spar », « Naturalia« , la plate-forme française de vente en lignes multispécialiste « Cdiscount » et ses 10 millions de clients…
Ces précurseurs qui ont bouleversé l’évolution du commerce en moins de 100 ans ont eu des successeurs tout aussi talentueux. Bernard Reverchon se propose de conter leur histoire dans une prochaine conférence sur le thème de l »industrialisation » du commerce à notre époque.
Alain Jammet
Une conférence qui tombe à pic à l’heure où les « boutiquiers » lamastrois s’inquiètent de l’ouverture d’une grande surface les dimanches