La fête des mères c’est ce dimanche 4 juin 2023
Ses origines
Cette fête remonte à la Grèce antique. Les Romains célébraient aussi les femmes et les mères au Vème siècle avant Jésus-Christ.
C’est seulement au XIXème siècle en France que Napoléon fait naître l’idée d’une journée qui rendrait hommage à toutes les mamans .
A l’origine, cette journée avait pour but de démontrer l’importance des valeurs familiales et de stimuler la natalité.
Une « Fête placée sous le patronage de toutes les mères françaises » a lieu le 28 mai 1906 dans les salons de la mairie du 16ème arrondissement de Paris.
En 1918 la ville de Lyon célèbre une « journée des mères » en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la première guerre mondiale.
En 1920, une fête des mères de « familles nombreuses » voit le jour puis, en 1929, le gouvernement officialise une journée des mères dans le cadre de la politique nataliste qu’il encourage.
La fête des mères n’est donc pas, contrairement à ce qui est souvent relayé dans les médias, une création du maréchal Pétain.
En 1941, le régime de Vichy ne fait qu’inscrire la fête des mères au calendrier, de façon officielle.
Il faudra attendre le 24 mai 1950 pour que le Président de la République, Vincent Auriol signe une loi qui légitime enfin la fête des mères. La date en est « fixée chaque année au dernier dimanche de mai, sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin », ce qui est le cas cette année.
Cette journée est consacrée aux mamans et quand ce jour arrive, les enfants, quelque soit leur âge, se font un sacré souci pour trouver le bon cadeau pour maman.
Elle se contentera de peu mais chacun tente d’exprimer sa reconnaissance à celle qui nous a conçus. Les touts petits essaieront de se rappeler, tant bien que mal, la petite récitation qu’ils ont apprise à l’école, telles celles-ci:
Maman, quand tu es en colère, Je t’aime de travers
Maman, quand tu t’en vas, Je t’aime couci-couça
Maman, quand tu es de bonne humeur, Je t’aime de tout mon cœur
Maman, quand tu me cajoles, Je t’aime sans parole
Maman, quand je te dis ce poème, Comprends-tu combien je t’aime ?
Les plus anciens auront ce jour là une pensée accrue pour leur maman décédée.
Un business florissant
85% des français célèbrent la fête des mères et ne font pas l’impasse sur le sacro-saint cadeau auquel ils consacrent en moyenne 52 euros.
Les fleuristes, par exemple, se partagent 75 millions d’euros (15 à 30% de leur chiffre d’affaires global). Roses, lys et tulipes sont les stars de la fête.
Cosmétiques et cadeaux faits main sont aussi de la fête.
Toute l’équipe de Rassemblement Autour du Doux souhaite
Article très intéressant.