A la suite de la parution du tout récent article concernant les Castagnades 2017 à Désaignes, un lecteur nous fait parvenir sa contribution à la connaissance de l’histoire de cette animation autour des châtaignes.
Cette anecdote est véridique Le prénom et l’histoire sont authentiques.
« A la fin de chaque repas de famille, c’était immanquable, l’oncle Edouard nous racontait le moyen simple et pas coûteux que lui et ses amis ados avaient trouvé pour ne pas s’ennuyer le dimanche, leur façon de se défouler un peu : un échange de marrons, de bourre pifs entre voisins.
Ces « castagnades » s’organisaient par beau temps, le plus souvent au printemps, dans les années 20.
Une équipe de cinq ou six bagarreurs partis de Lamastre allaient à pied jusqu’aux Sauvages où les rejoignaient quelques tout aussi fiers Désaignois bien décidés, comme eux, à en découdre.
Ils s’en mettaient plein la tronche avant de regagner leurs pénates, chacun de leur côté, plus ou moins cabossés.
C’était la détente du dimanche après-midi.
Il n’y ’avait qu’une véritable règle, ou plutôt un souci, qui empêchait pas mal tous ces teigneux de se libérer vraiment : « il fallait faire attention à ne pas trop se salir car on était habillé joli. »
Inutile de préciser que, le temps de la sagesse venu, tout ça faisait bien rire les uns et les autres.
Le week end prochain, en passant près des Sauvages pour rejoindre Désaignes, comment ne pas avoir une pensée pour feux ces anciens amateurs de l’échange de châtaignes ?
RAD
Au Pays Bas les chataignes s appellent castagnes(vrai mister thierry?).Peut etre du à l exode massif d Ardèchois pendant les guerres de religions.