Journée de la laïcité à Lamastre, vendredi 8 décembre
Autour de la date anniversaire de la séparation de l’église et de l’état, le 9 décembre 1905, des manifestations ont lieu un peu partout en France.
Cette journée a été marquée à Lamastre par un grand rassemblement, au Collège du Vivarais, de tous les élèves des établissements publics de la commune, ainsi que ceux de l’IMP de Soubeyran à St-Barthélémy-Grozon.
Ce furent donc près de 400 enfants qui se retrouvèrent, entourés de leurs enseignants, de nombreux parents d’élèves, du personnel de l’établissement, des délégués départementaux de l’Education Nationale (DDEN) et du vice-président de la Fédération des Oeuvres Laïques de l’Ardèche, Alain Jammet.
Madame la principale du collège accueillit chaleureusement tout ce monde, puis Alain Jammet prit la parole pour évoquer l’importance et le rôle en terme de progrès social que joue le concept de laïcité depuis son apparition dans l’histoire.
Ce fut ensuite le tour d’une représentante des DDEN de lire la charte de la laïcité.
Enfin, plusieurs élèves lirent des petits textes écrits par eux-mêmes résultant d’un travail en classe sur le sujet.
On pouvait aussi lire, sur des panneaux affichés dans le hall du collège ainsi que sur des banderoles tenues par des enfants, des réflexions pertinentes sur les valeurs de la laïcité.
La manifestation se terminait par un lâcher de ballons (bleus, blancs et rouges!) au bout de la ficelle desquels était attachée une petite phrase sur le sujet.
Les enfants purent ensuite se désaltérer avec une boisson offerte par l’Amicale Laïque et l’Association des Parents d’Elèves.
La même manifestation s’est déroulée à Desaignes.
Avec cette commémoration, l’école et la société civile ont ainsi permis aux plus jeunes de s’imprégner des valeurs du vivre ensemble.
RAD
je ne veux pas jouer les troubles fetes,mais que deviennent tous ces ballons.Ne contribuez vous pas à une forme de pollution?Tout le monde est révolté par les dégats causés sur l écosystème par les plastiques,tout le monde veux sauver la planète(qui avec humain ou pas )n a pas besoin d etre sauvée,c plus les humains qui veulent sauver leur peau.personne ne sait comment faire pour ne plus polluer et ne savent pas comment si prendre.Et bien commencer par ne plus lacher des ballons
Plutôt que mettre l’accent sur une pollution, gardons surtout la symbolique de cette action !
Les ballons envoyés dans le ciel lamastrois étaient tous biodégradables de par leur composition. Ils deviendront des déchets qu’une action bactérienne et naturelle décomposera au plus vite en les faisant disparaitre de l’environnement.
ok.Trés bonne initiative