Ce 10 janvier, l’Université Populaire du Vivarais a organisé au centre multimédia une conférence animée par le docteur Philippe Berenguer, médecin homéopathe et ostéopathe, sur le thème: « le stress, maladie ou maladresse? ».
Pour sa troisième visite à Lamastre et dans une salle archi comble, il a apporté pendant près de deux heures des informations précises et des réponses non dénuées d’humour aux nombreuses questions posées par les participants.
Non, le stress n’est pas une maladie comme la dépression nerveuse mais on peut être malade du stress. C’est une réaction normale de notre organisme à une agression ou à la peur, une réponse à un danger immédiat, un sentiment de panique intérieure empêchant d’agir ou de réagir de manière adaptée.
C’est parce que le stress est lié à notre mode de vie et à notre culture et que l’on n’a pas appris ou que l’on n’apprend pas à le gérer qu’il devient alors maladresse.
Partant des émotions et par manque d’apprentissage, on se laisse envahir par le stress. Il faut donc apprendre à être réceptif de manière très simple: s’ouvrir avec confiance et abandon au monde extérieur, rester à l’écoute de l’ensemble des sensations intérieures, développer l’empathie et la chaleur communicative, valoriser les informations positives, être en harmonie avec le milieu naturel.
Physiquement, il faut adopter une bonne posture, se relaxer par des exercices de respiration, muscles détendus au niveau des « trois planchers » de la « maison humaine »: le périnée, le diaphragme, les épaules, adopter une alimentation saine excluant les éléments à teneur en caféine, dont le chocolat (mais avec modération…)!
Pour le docteur Berenguer, en s’ouvrant ainsi à notre monde sensoriel et émotionnel, l’apprentissage de la gestion du stress pourrait peut-être nous apprendre le bonheur.
Alain Jammet
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.