« Le miel et les abeilles »… Bulletin municipal Lamastre

 

DU BON USAGE DES EXPRESSIONS POPULAIRES ou PRÉAMBULE À L’ANALYSE DU DERNIER BULLETIN D’INFORMATION MUNICIPALE

  

Les Lamastrois ont été destinataires du bulletin d’information municipale n° 33 distribué récemment dans les boites aux lettres.

 

 

Le thème champêtre de cette nouvelle édition est celui des abeilles « sociales » butineuses qui produisent du miel dont nous profitons, au contraire de celles, parasites et solitaires, qui ne fondent pas de colonies pérennes, bref sont inutiles, voire nuisibles… Suivez notre regard.

 

Le rédacteur de l’éditorial écrit, en page 3 : « Nous faisons notre miel de ne toujours pas augmenter les impôts locaux, ni la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ».

 

Mais au juste que veut dire l’expression « Faire son miel de… » ?

 

Cette expression semble dater du XVI siècle. A l’époque, on comparait l’attitude des personnes qui tiraient profit d’une situation à celle des abeilles. Celles-ci profitent effectivement du nectar et du pollen issus des fleurs pour faire leur miel alors qu’elles ne leur appartiennent pas. En résumé, les abeilles seraient de viles profiteuses.

Rapporté au genre humain, cela veut dire « profiter d’une situation pour bien gagner financièrement ».

L’expression « faire son miel de…» est donc connotée de manière péjorative.

 

En l’occurrence, le résultat serait le même si rédacteur de l’éditorial avait écrit : « Je tire un avantage financier substantiel (4000 à 5000 euros d’indemnités par mois) en flattant l’électeur sur la base de décisions que je sais contestables puisque dans le même temps je déplore la baisse des dotations de l’État »…On ne pourrait pas être plus explicite.

 

Mais quelle mouche l’a piqué, à moins que ce ne soit justement une abeille, certes butineuse, mais désorientée par les pesticides de la contestation, à la recherche d’une nouvelle ruche au Crestet ?

 

 

 

 

RAD

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.