Journée de la Laïcité – Lamastre

 

Pour la troisième année consécutive, la Journée Nationale de la Laïcité a été célébrée à Lamastre à l’initiative de la Principale et de la communauté éducative du Collège du Vivarais, en présence des personnels de l’établissement, des parents d’élèves et des Délégués Départementaux de l’Education Nationale, marquant ainsi leur attachement à l’école publique, laïque et républicaine.

En 2016, un arbre de la Laïcité a été planté dans le parc Seignobos, en 2017 il a été procédé à un lâcher de ballons tricolores dans l’enceinte du collège du Vivarais, en 2018 un arbre de la Laïcité (un érable japonais) vient d’y être planté. C’est dire que la Laïcité s’enracine un peu plus à Lamastre.

Des élèves ont lu des textes sur le thème de la Laïcité tandis que la classe-atelier de l’IME de Soubeyran a confectionné une plaque descriptive du tout jeune arbre. Une vibrante « Marseillaise » chantée avec conviction concluait cette sympathique cérémonie qui sera renouvelée en 2019.

 

 

La Journée Nationale de la Laïcité célèbre la promulgation de la Loi du 9 décembre 1905 instituant la séparation des Eglises et de l’Etat. Il est bon de rappeler une fois de plus que ce n’est pas une loi SUR la Laïcité, elle en fixe le cadre fondé sur 2 grands principes: la liberté de conscience ET le principe de séparation, c’est une loi de liberté et d’égalité.

 

Depuis quelque temps, ces principes fondamentaux sont gravement mis à mal. C’est pourquoi la Fédération des Oeuvres Laïques de l’Ardèche a adressé une Lettre ouverte au Président de la République pour le respect de la Laïcité, dont contenu ci-dessous.

 

Alain Jammet

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.