Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) du secteur de Lamastre ont constaté avec satisfaction que leur demande formulée depuis plus de deux ans auprès du maire de la commune, en ce qui concerne l’apposition de la devise de la République et le pavoisement des écoles publiques de Lamastre en application de la Loi du 8 juillet 2013, était enfin concrétisée depuis le 6 mars dernier.

(Lire ou relire la loi c’est la loi de juillet 2017)

 

 

Les DDEN ont adressé un courrier au maire pour le remercier de cette opération qui s’est néanmoins effectuée en toute discrétion…

Pour les DDEN  le pavoisement des écoles publiques  ne constitue pas une simple décoration. Il s’agit d’exposer ostensiblement les symboles républicains pour affirmer l’attachement de la Nation à son Ecole, de cultiver l’adhésion citoyenne des élèves et de les sensibiliser, dès l’école maternelle, aux valeurs qui ont fondé notre république, indivisible, laïque, démocratique et sociale.

 

Alain Jammet

 

Pour mémoire:

Le ministre de l’Intérieur dispose du pouvoir de suspendre le maire en cas de refus de procéder au pavoisement, en vertu de l’article L2122-16 du code général des collectivités territoriales (réponse ministérielle du Sénat du 10/11/2005, n° 18643).

defense.gouv /… pavoisement des édifices publics

 

RAD