Pont solidaire entre deux eaux – Camel’ Idées de l’Atlantique

Pourquoi cet article ?

Parce que toutes eaux sont concernées d’une part, aussi car l’initiateur de ce projet, Frank Doens, n’est pas inconnu à Lamastre. Il a habité ici de nombreuses années et contribué à de nombreux projets associatifs d’intérêt commun, dont SALAM Ardèche qui collectait solidairement du matériel pour les réfugiés de Calais.

Notre ami vit maintenant sur les côtes Landaises et se lance dans un projet écologique unique en Europe : dépolluer les plages à l’aide de dromadaires.

 

Ecologie, solidarité et tourisme au sein d’un même projet :

Camél’idées de l’Atlantique est une jeune association éco-touristique et solidaire (loi 1901), à but non lucratif.

Le projet qu’elle propose est articulé autour de quatre axes de travail :

 

  • Un retour historique sur le mécanisme agro-pastoral et l’introduction du dromadaire landais
Les Landes ont souvent été comparées à un petit Sahara.

Dès 1803, des membres de la société d’agriculture se penchent sérieusement sur la question des camélidés. Les grands travaux de nettoyage de la forêt et le transport de marchandises pourraient tirer profit de ces solides bêtes.

 

En 1827 y sont introduits des dromadaires chargés de tirer de fortes charges, se reproduire et promener les touristes sur les dunes, donnant au littoral des airs de Sahara.

 

L’expérience se poursuit durant une quarantaine d’années.

 

  • Ecologie, agriculture raisonnée et protection de la plus grande forêt d’Europe :

Par ses actions, l’association souhaite agir afin de préserver la flore, la faune, les dunes et la forêt du littoral atlantique, ainsi que les plages des Landes de Gascogne, en collectant les déchets résiduels rejetés par l’océan.

L’association pourra aussi intervenir sur des travaux agricoles bio et des travaux de nettoyage forestier en zones protégées.

 

  • Solidarité et sensibilisation :

La collecte de déchets du littoral s’effectuera au moyen d’une caravane composée de camélidés, et d’acteurs volontaires (touristes ou bénévoles), convaincus que l’on peut prendre du plaisir à œuvrer dans le domaine de l’écologie.

L’alliance collaborative unique reposant sur le polyptyque Terre/Mer/Forêt/Homme/Animal renforcera la conscience collective, et permettra de sensibiliser les non-initiés à l’importance du respect et de l’équilibre de l’environnement.

 

  • Découverte touristique :

En accompagnant le groupe le long des plages, la caravane permettra de faire découvrir et d’observer les différentes zones du littoral Atlantique entre deux points uniques sur la côte d’argent : du courant de Huchet à la dune du Pilat.

 

Pourquoi préserver cet environnement fragile de toute pollution ?

Les dunes sont de véritables digues naturelles contre la fureur de la mer, et elles jouent aussi un rôle de coupe-vent.

Elles constituent une réserve de sable sans laquelle les côtes subiraient une forte érosion. Elles forment un obstacle qui protège la forêt, mais aussi les réserves souterraines d’eau douce proches de la côte contre le sel.

  • Protection de la Faune :

La dune abrite une faune particulière, adaptée aux conditions de vie présente sur celle-ci. Plusieurs espèces rares et protégées ont fait de la zone dunaire leur lieu de vie privilégié.

 

  • Protection de la Flore :

La dune possède une flore dunaire très diversifiée. Adaptées aux conditions extrêmes du milieu, les espèces qui y vivent ont mis en place des aptitudes écologiques bien spécifiques. De ce fait, la flore dunaire d’aquitaine est très spécialisée et l’on y retrouve des plantes qui n’existent nulle par ailleurs dans le monde !

 

  • Protection de la Forêt : 

La forêt des Landes de Gascogne, qui s’étend sur près d’un million d’hectares, est un véritable poumon. C’est la plus grande forêt d’Europe Occidentale.

L’ensemencement massif de pins a été amorcé pour stopper la progression des sables mobiles et assainir le sol. D’autres essences cohabitent cependant avec le pin, parmi lesquelles le chêne pédonculé, le chêne tauzin, le chêne-liège, le chêne vert.

 

L’urgence d’agir contre les déchets aquatiques et l’impact climatique

Étouffement des mammifères marins, asphyxie des océans et danger pour l’Homme, cette pollution a des conséquences irréversibles sur l’environnement.

Les déchets plastiques quasiment indestructibles se fragmentent en morceaux de plus en plus petits. Ce plastique émet des gaz à effet de serre et, par conséquent, contribue aussi au réchauffement climatique.

100% de ces déchets sont d’origine humaine.

  • Chaque seconde, environ 412 kg de déchets sont déversés dans les océans. Cela représente 8 millions de tonnes par an.
  • 13 500 m3 de déchets sont collectés en moyenne par an sur la côte landaise.
  • Le littoral des Landes de Gascogne s’étend sur une centaine de kilomètres.

Pourquoi nettoyer Manuellement les déchets sur les plages ?

Le nettoyage manuel permet :

  • la reconquête d’un paysage naturel
  •  contribue à résister à l’érosion côtière
  • favorise la biodiversité
  • préserve la salubrité et la tranquillité publiques
  • est plus économique que le nettoyage mécanique
  • facilite l’identification et le recyclage des déchets
  • crée un cercle vertueux avec les citoyens

 

Faites partie des acteurs du changement !

 

En apportant votre soutien à notre association, vous devenez pilier dans la construction de ce projet écologique, respectueux de l’histoire, atypique et en harmonie avec les éléments Terre et Océan.

 

Pour devenir acteur et être au cœur de la mise en œuvre de ce projet de protection de environnement, à l’heure où il y a urgence à agir pour la transition écologique et le réchauffement climatique, nos besoins sont financiers et matériels :


Grâce à vos dons, nos animaux évolueront dans les meilleures conditions possibles, et leurs aptitudes se développeront harmonieusement avec leur futur environnement de vie, de travail et au travers de leurs actions écologiques.

 

Pour participer à ce projet, vous pouvez faire un don avec Helloasso sur cette adresse: Soutenez Camel’Idées de l’Atlantique

Vous pouvez aussi suivre sur les réseaux la page Facebook de l’association: Camel’Idées de l’Atlantique

 

RAD

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.