L’Université Populaire du Vivarais a organisé le 15 avril une Formation aux Premiers Secours de niveau 1 (PSC1) à l’intention de 10 adhérents, sous la conduite de Rodolphe Guiron, Sapeur-Pompier formateur.
Durant 7 heures, cette formation a permis d’apprendre les gestes simples par des mises en situation d’abord théoriques puis pratiques: la prévention des secours, la protection de la victime et les gestes à effectuer en attendant l’arrivée des Premiers Secours mais aussi d’acquérir les bons réflexes pour réagir efficacement lors d’un malaise, de la perte de connaissance, d’une plaie, d’une brûlure, d’une hémorragie, d’un étouffement ou d’un arrêt cardiaque et l’utilisation du défribillateur automatisé externe.
En France, la proportion de la population formée est très faible par rapport à d’autres pays (30% en France contre 90% dans les pays de l’Europe du Nord) et même si l’Education Nationale fait quelques efforts, cette formation devrait être rendue obligatoire dès l’entrée à l’Ecole et poursuivie jusqu’à la fin de la scolarité.
Chaque année, 20 000 personnes décèdent des suites des accidents de la vie courante, soit 5 fois plus que les accidents de la route…
Alain Jammet
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.