L’Université Populaire du Vivarais a organisé une conférence jeudi 16 mai au Centre Multimédia de Lamastre animée par Jean-Marc Montoya, adhérent de l’association, sur le thème de l’esclavage en territoire arabo-musulman.
Par définition, l’esclavage est un groupe social soumis à un régime économique et politique qui le prive de toute liberté, le contraint à exercer les fonctions économiques les plus pénibles sans autre contrepartie que le logement et la nourriture.
Dans son exposé fort documenté et se basant sur des données historiques, le conférencier a rappelé que, dès l’Antiquité et au cours de leurs conquêtes guerrières les soldats romains capturaient surtout des populations slaves (d’où le nom esclave) pour les besoins particuliers, entre autres, des riches patriciens.
Durant cette période, en Afrique, le royaume du Ghana, l’empire soudanais et les pays sub-sahariens possédaient une riche civilisation.
Après la découverte des Amériques et pendant 300 ans, les pays européens ont réduit en esclavage environ 15 millions de Noirs africains et ramassé des fortunes considérables en pratiquant le commerce triangulaire.
Dès l’instauration de l’Islam et au nom de la guerre sainte, les musulmans ont déporté eux aussi pendant treize siècles 17 millions d’Africains vers les pays arabes.
D’un côté comme de l’autre, cette situation catastrophique a causé des dommages irréversibles pour l’Afrique Noire. Au XXIème siècle et malgré de grandes difficultés dans son développement économique, l’Afrique sub-saharienne, ses 48 pays et plus d’un milliard d’habitants, fait preuve de créativité et d’optimisme dans son avenir grâce à sa jeunesse et son dynamisme.
Alain Jammet
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.