« Un parcours du combattant pour un acte citoyen »
Un manque d’informations dans les médias
En complément de notre précédent article Référendum sur la privatisation d’ADP … Le site gouvernemental refoule des signataires, il n’est pas inutile de rappeler que l’outil mis en place par le Gouvernement pour la récolte des 4,7 millions de signatures nécessaires à l’organisation d’un Référendum sur la privatisation (ou non) des aéroports de Paris, fonctionnait très mal…
Des milliers de témoignages mettaient en lumière les nombreuses difficultés rencontrées: certains utilisateurs sont introuvables sur les listes électorales, deux semaines après avoir voté aux européennes, même certains anciens députés européens n’ont pas pu s’inscrire…
Bugs répétés, “page not found”, voilà ce que proposait souvent ce site placé sous la responsabilité du ministère de l’Intérieur.
Cette plateforme qui a coûté 365.000 euros et bénéficie d’un budget d’1,8 million d’euros annuels est peu digne de la conception de la « Start-Up Nation » chère à certains.
« Le site est pourri ! » résume l’avis de nombre de signataires .
Il a été mis à jour mais des bugs persistent.
Le compteur monte mais l’objectif est encore loin.
Au 25 septembre, 822 000 soutiens étaient enregistrés.
Pétition « invisible »
Les critiques sur le plan technique sont devenues moins fréquentes. Ce qui concentre désormais la colère des partisans du RIP c’est le manque de médiatisation de la procédure.
Actions de terrain
Pour recueillir les soutiens, les élus socialistes, communistes, Insoumis et Républicains, relayés par des militants, des associations et des syndicats, multiplient les opérations de terrain.
Tracts et déclarations de soutien ont notamment été distribués et récupérés à la foire d’automne de Lamastre.
Tous estiment que le référendum n’est pas assez connu et reprochent au gouvernement de ne pas diffuser l’information.
Une campagne publique a été demandée mais le gouvernement n’a pas d’obligation de la mener puisque la la loi ne prévoit pas de dispositif particulier pour organiser des débats publics dans la phase des neuf mois de recueil des soutiens.
En juillet, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a aussi indiqué qu’aucun texte ne l’autorisait à contraindre les médias audiovisuels à informer les citoyens sur la procédure.
Pour ceux qui ne peuvent toujours pas s’inscrire en ligne sur référendum.interieur.gouv
Vous pouvez déposer votre soutien à cette proposition de loi référendaire à :
La mairie de « la commune la plus peuplée du canton »
Dans notre canton ce sera donc la mairie de Lamastre.
Deux modalités devraient y être à votre disposition :
- Une borne d’accès à internet librement mise à disposition. Les modalités de recueil s sur ces bornes sont identiques à celles d’un électeur déposant un soutien depuis son ordinateur personnel. (surement inutile dans votre cas….)
- L’enregistrement d’un formulaire papier que vous devez remplir. Ce formulaire sera alors remis à un agent de la commune.
Il est conseiller de télécharger et d’amener votre propre formulaire.
Télécharger le formulaire (Patience et persévérance pour l’obtenir !)
Si l’agent n’enregistre pas directement votre soutien, il dispose de deux jours pour le faire électroniquement sur le site internet dédié. Bonne chance à lui !
Une fois cet enregistrement réalisé, le ministère de l’intérieur dispose d’un délai de cinq jours pour valider ou rejeter votre soutien au regard des conditions législatives et réglementaires.
Vous devez recevoir une notification vous informant que votre soutien a été pris en compte ou non dans les 7 à 10 jours.
En date du 13/06/2019 je n’ai eu aucune difficulté à remplir le questionnaire proposé. J’ai d’ailleurs reçu un récépissé de mon soutien que, récépissé j’ai imprimé.
Ce n’est mon cas, je suis aux dires du site, inconnu des listes électorales de ma commune alors que j’y ai voté pour les européennes et ma participation s’arrête donc au 1er feuillet du recueil de signatures…
Aujourd’hui, je n’arrive même pas et sans explication aucune, à récupérer un formulaire papier et si j’y arrive, je vais devoir m’inquiéter de quelle est la commune la plus peuplée du canton où j’habite…
Démocratie à géométrie variable !!!
Je dépose mardi 25 juin en mairie de Nozières une pile de formulaires papier que j’ai fais imprimé à la librairie l’arbre à feuilles à Lamastre,par ailleurs il est possible de s’informer pour obtenir plus d’infos sur le site: http://www.signons.fr mis en place par un groupe de députés. On y arrivera,il ne faut rien lâcher. Bonjour à tous
La question de la vente de l’aéroport de Paris ressemble étrangement à celle des autoroutes réalisée par M. de Villepin. Notre nouveau ministre ne tenant pas compte de la mauvaise affaire réalisée par le gouvernement d’alors mais que le peuple paye maintenant, recommence la même opération. Il faut savoir que ce monsieur était déjà dans l’équipe du ministre de l’époque , pour y faire ses armes probablement. Cet aéroport a la particularité d’être intéressant pas ses perspectives de développements futurs : construction d’autres pistes et aérogares. S’y ajoutent d’autres perspectives alléchantes, plus 30% de clients dans les décennies prochaines ainsi que des avantages financés par les régions : construction et entretien des infrastructures d’accès, avantages sur les taxations du carburant…. le coup est beau à jouer.Une nouvelle fois les marrons seront bons à tirer du feu.Pour l’instant il nous reste la tour Eiffel, mais garde au prochain ministre !!! et Notre Dame qu’il faudra d’abord réparer évidement.
Et quand on pense que dans ce pays il faut 40% du corps électoral pour tenter de provoquer un référendum d’initiative populaire et que seulement 23 députés sur les 577 sont à eux seuls en mesure de voter une loi comme on vient de le voir pour la loi bio éthique, y a quand même un GROS problème de démocratie dans ce pays … ET POURTANT ON MANQUE PAS d’ELUS on bat même tous les records !
Députés: représentants du peuple qui les a élus ou VRP godillots des gouvernement ???
Pour ma part, j’ai la réponse !
Ce n’est pas 40% mais 10%. Et c’est déjà beaucoup!!!
Erreur de frappe de ma part: pas 40% mais 10% du corps électoral exigé pour prétendre à un référendum
J’ai pu sans trop de problème utiliser le site, par contre pour la confirmation, il est stipulé, à la fin de la procédure, que c’est à moi de vérifier dans 5 à 7 jours si ma demande est prise en compte avec un numéro de récépissé.