Lamastre : l’ancien office du tourisme nous en met plein la vue !

 

Au cours d’une consultation publique appelée « Déplace des places ! » organisée en Octobre 2017 pour se prononcer sur un possible réaménagement des places du centre ville de Lamastre, une majorité des participants avait émis le souhait que l’ancien office de tourisme soit démoli.

D’autres avaient émis l’hypothèse de le transformer en halle ouverte, d’autres enfin souhaitaient son maintien en l’état.

 

 

 

L’étude et la collecte des informations avaient été confiées à un collectif d’architectes dont le compte rendu peut être consulté ci-dessous:

http://fr.calameo.com/read/005222436f33e34daa8b2

 

 

On se souviendra que ce bâtiment à l’architecture controversée dès son origine, surtout pour sa façade arrière, avait été construit au début des années 90, sous l’égide de l’équipe Poyet. Jean Paul Vallon était alors maire adjoint.

 

Il abritait l’office de tourisme qui a été déménagé en 2017 dans les locaux de la gare.

 

 

Nous relations l’événement dans notre journal « Doux Propos » n° 3 de Mars 2018 en faisant observer que la municipalité avait déjà décidé de conserver ce bâtiment puisqu’elle avait engagé des travaux d’étanchéification du toit bien en amont de la consultation. Du coup, cette dernière perdait beaucoup de sa raison d’être.

 

Lire aussi Déplace des places – et apres ?

 

La municipalité a donc choisi de conserver les gradins pour les spectacles et d’ouvrir la partie arrière pour que le bâtiment présente un aspect moins massif.

 

Les travaux ont démarré au début de ce printemps 2019 : démolition des anciens bureaux, destruction des vitres et structures en fer. Une fresque murale est peinte sur le mur intérieur. A l’issue, la partie « halle couverte » devrait, selon ce qui est écrit dans le commun’ Infos n° 35 de Juin 2019, servir « au public pour de nombreuses activités et applications ».

 

Il convient d’attendre la fin des travaux pour se prononcer définitivement sur le résultat. Sera – t’il à la hauteur des attentes ?

S’agissant de la fresque, élément dominant du nouveau décor qui sera sans doute le plus commenté et dont le coût est de 13 000 euros, il est précisé dans le Commun’Infos précité que les propositions finales présentées par un groupement de professionnels seraient « étudiées à la rentrée de septembre par le groupe de travail (du conseil municipal ?).

Nous sommes à la « mi-août », la fresque est presque terminée, les piliers intérieurs ont été repeints façon scoubidou.

 

On n’a donc pas attendu l’avis du groupe de travail. A moins qu’il ne se soit réuni avant !

 

Enfin, puisqu’on leur a demandé leur avis au début, c’est dommage que les lamastrois n’aient pas été à nouveau consultés, autant sur le projet architectural (en leur en présentant une maquette, comme en 92) que sur le choix de la fresque.

 

C’est cette autre conception de l’exercice de la démocratie, simplement moderne, consensuelle et participative, que nous appelons de tous nos vœux.

 

RAD

 

1 commentaire sur Lamastre : l’ancien office du tourisme nous en met plein la vue !

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.