Du 6 au 8 novembre, à partir de 18h, au Point Commun, 2 place J. Jaures – Tournon/Rhône
Le Grain Drôme Ardèche et le Point Commun vous invitent à participer
au Festival du film « AlimenTERRE »
https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre
« Espoirs ? Désespoir ? Mauvaise foi ?
L’Afrique en Ballotage »
6 films et débats sur 3 jours.
Mercredi 6 novembre :
« le Désespoir … » Privation des terres … 1 film
Les dépossédés
Bande annonce: https://www.alimenterre.org/les-depossedes
Réalisateur(s) : Mathieu Roy – 2017 – Suisse Canada – 76 minutes
Les dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession. Tourné en Inde, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu’aux chantiers de construction de mégalopoles.
Les débats seront animés par Jacques DEPLACE, citoyen paysan, professeur, agriculteur et citoyen engagé.
Jeudi 7 novembre
« la mauvaise foi » les multinationales en question … 2 films
Poisson d’or, poisson africain
Bande annonce: https://www.alimenterre.org/poisson-d-or-poisson-africain
Réalisateur(s) : Thomas Grand / Moussa Diop – 2018 – Sénégal – 52 minutes
La région de Casamance, au sud du Sénégal est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ?
Cacao : les enfants pris au piège
Bande annonce: https://www.alimenterre.org/cacao-les-enfants-pris-au-piege
Réalisateur(s) : Paul Moreira – 2018 – Côte d’Ivoire – 35 minutes
En 2001, la lucrative industrie du chocolat s’engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao, et ce avant 2006. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue ? La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a déployé de réels efforts pour endiguer un fléau perçu comme une honte dans le pays. Des écoles ont été construites, les cultivateurs formés. Partout à la télévision, des avis rappellent que le travail des enfants est interdit. Pourtant, l’exploitation des enfants n’a pas disparu.
Les débats seront animés par Gilles BERTRAND, vice président/fondateur du Grain Drôme Ardèche
autour des actions engagés depuis 12 ans par le Grain au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso.
Notons la présence de représentants de Valrhona, et d’autres acteurs locaux du secteurs du chocolat qui viendront évoquer leur expérience de partenariat avec les producteurs de cacao.
Vendredi 8 novembre
« espoirs » … 3 films
Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso
Bande annonce: https://www.alimenterre.org/burkinabe-bounty-agroecologie-au-burkina-faso
Réalisateur(s) : Iara Lee – 2018 – Burkina Faso – 37 minutes
Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l’invasion de l’agro-industrie. Des femmes qui gagnent leur indépendance économique en vendant de la bière artisanale « dolo » aux jeunes qui défilent dans les rues contre des compagnies comme Monsanto, et aux musiciens hip-hop qui créent leurs propres fermes et font revivre l’esprit révolutionnaire de Thomas Sankara, Burkinabè Bounty montre les tactiques créatives utilisées par les Burkinabés pour reprendre le contrôle de leur nourriture, de leurs semences et de leur avenir.
Elles sèment le monde de demain
Bande annonce: https://www.alimenterre.org/elles-sement-le-monde-de-demain
Production : Association Switch2018 – Burundi, RDC – 24 minutesiginale sous-titrée français
Entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture pour vivre. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes. Elles mettent en place des cours d’alphabétisation, des formations, et sont à l’initiative de coopératives de production et de vente. A travers leurs témoignages, nous découvrons l’importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village.
Les cantines scolaires de la région de Dakar
Bande annonce: https://www.alimenterre.org/les-cantines-scolaires-de-la-region-de-dakar
Réalisateur(s) : Dominique Guélette – 2018 – Sénégal – 17 minutes
A Dakar, seules 1,7 % des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. 1 enfant sur 2 arrive à l’école le matin sans avoir pris de petit déjeuner et 1 sur 3 souffre de carence en vitamines et minéraux. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante, puisqu’on y compte 3 000 exploitations agricoles et 30 % de la production maraîchère de l’ensemble du Sénégal provient de cette région. Depuis deux ans, une association participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux. Ceci permet aux enfants d’avoir une alimentation saine, favorise leur parcours scolaire, diminue l’absentéisme et garantit des débouchés réguliers pour les producteurs agricoles locaux.
Les débats seront animés par Tanguy SMOES, ingénieur agronome qui contribue au développement de l ‘agroécologie depuis 20 ans au Liban et au Sénégal.
L’entrée est à prix libre, l’adhésion au Point Commun (annuelle, 2 €) est nécessaire.
AlimenTerre
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.