Bis répétita non placent ( ce qui se répète une deuxième fois ne séduit plus)……
Le décor, d’abord : une table immense, rectangulaire, autour de laquelle sont assis des femmes et des hommes ….vous l’avez compris, nous sommes lundi 3 février, il est 20h30 et le conseil municipal (le dernier de la 4ème mandature de M VALLON ?) va débuter.
M le Maire siège à l’extrémité de la table, avec, à sa droite, son premier adjoint et à sa gauche la directrice générale des services.
Viennent ensuite les élus membres de la majorité municipale et, au fond de la salle, les 4 élus de l’opposition qui, relégués aux marges des centres de décision, ont été rejoints par un élu majoritaire en désaccord avec M le Maire.
Relégués, ils le sont à double titre, nous le verrons plus tard…… En bout de table et exclus de toutes les instances de travail (commissions, délégations), ils se voient privés de leur accès à l’information….ils représentent pourtant 40 % des suffrages exprimés lors de l’élection 2014 …..
Ainsi va la vie à LAMASTRE, où ceux qui pensent et expriment leur différence n’ont pas de place :
On ne les accepte pas, on les tolère parce que la loi empêche qu’on les balaie d’un revers de main….
- Le conseil débute avec les recommandations d’usage et M VALLON met aux suffrages le compte-rendu de la dernière séance.
Philippe RANC demande la parole et déplore que, régulièrement, les comptes rendus soumis aux votes ne reprennent pas la teneur des débats ; il prend pour exemple le règlement intérieur de la cantine scolaire et s ‘adresse à une élue en lui demandant si il est normal que les élèves de Charles de Foucault puissent obtenir des repas différentiés, faculté refusée aux élèves du public depuis l’appel de M le Maire au fournisseur commun des repas, la société NEW REST.
Réaction indignée et refus de M VALLON de poursuivre cette discussion : l’opposition vote contre l’approbation du compte-rendu.
- La lecture des décisions prises par la municipalité depuis le dernier conseil ne suscite pas de commentaires et M VALLON propose de passer au 3ème point de l’ordre du jour :
- Salle polyvalente
M VALLON présente alors oralement les grands traits et les éléments sur lesquels reposent ses demandes de subventions.
Philippe RANC s’adresse à M le Maire et s’étonne que la demande de subventions, qui doit être présentée le 7 février (21 février rectifie M le Maire), ne soit appuyée d’aucun document ; il déplore qu’aucune copie ne soit diffusée aux élus alors que ces documents doivent être annexés à la demande de subvention.
M le Maire répond que le caractère non définitif du projet empêche la diffusion de ces éléments.
Philippe RANC explique que, en l’absence d’éléments chiffrés, il ne peut que s’abstenir lors du vote.
Jean Paul VALLON retient que l’opposition serait en désaccord avec le projet et propose de voter pour ou contre sa poursuite
Philippe RANC objecte que cette délibération n’est pas celle prévue à l’ordre du jour et déclare qu’il s’abstient en raison de l’absence de copie des documents demandés.
- La demande de subvention FAEDER pour permettre l’aménagement de l’arboretum « Descours » a été l’occasion d’une présentation complète par Jacky CHOSSON, 1er adjoint.
- M le Maire, suivant l’ordre du jour, sollicite alors le vote du conseil sur les modifications statutaires à apporter aux statuts du syndicat mixte AGEDI qui, de syndicat « fermé », deviendrait syndicat « ouvert » en modifiant légèrement ses statuts et son objet social.
Philippe BOSC prend alors la parole et indique qu’un rapport de la Chambre régionale des Comptes d’Ile de France de 2017 met en lumière les dysfonctionnements de cet organisme et les incertitudes sur sa gestion, il demande à M le Maire de bien vouloir préciser quelles sont les prestations facturées par AGEDI et les frais d’adhésion pris en charge par la commune.
M VALLON répond que la commune fait appel aux services de ce syndicat depuis 2003 et que la municipalité de LAMASTRE n’a pas à se plaindre des prestations rendues à un coût raisonnable par cet organisme ( dématérialisation des actes, échanges avec les services de la Préfecture pièces de dépenses numérisées dans le cadre de CHORUS).
- Les conventions passées avec RDB, Ecran village (l’association gérant le cinéma qui, comme l’explique Jacky CHOSSON, voit ainsi ses efforts reconnus et l’occupation du centre culturel pérennisée) sont adoptées à l’unanimité. M le Maire lit une lettre de remerciements de l’association.
- Les délibérations relatives au renouvellement des conventions conclues avec le SDE 07 et à la modification des horaires de travail d’un agent sont adoptées et M VALLON propose d’aborder les questions diverses.
Philippe RANC déplore que le mandat s’achève dans une ambiance délétère et indique qu’il aurait aimé entendre, de la part de Monsieur le Maire, un message d’apaisement.
Il s’adresse alors personnellement à M VALLON et lui reproche ses propos belliqueux dans l’enceinte de la Mairie. M le Maire lui demande alors de confirmer ses propos et indique qu’il n’en restera pas là.
Sur ce, M VALLON clôt la séance et demande à Mme la directrice des services de fermer les portes de la salle du conseil « dans cinq minutes ».
Je ne sais pas si M le Maire a fait évacuer la salle……J’étais déjà parti!
Et c’est dans un même bar lamastrois, mais chacun dans une salle différente que élus de la majorité et de l’opposition prirent un verre… séparément !!!
Il en est des sociétés humaines comme des rosiers, lorsque les fleurs sont fanées, il ne reste que les épines….
Quels que soient les reproches et les griefs qu’on puisse leur faire, les élus, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, sont nos élus, ils consacrent leur énergie et leur temps à défendre le bien commun et cherchent, malgré tout à rendre notre vie meilleure, qu’ils ou elles en soient remercié(e)s !
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.