Le ministère de l’Intérieur a publié le 2 mars 2020 l’ensemble des candidatures enregistrées pour le premier tour des élections municipales.
Pour le premier tour, 902 465 candidats se présentent, un peu moins qu’en 2014 où leur nombre s’élevait à 926 068.
Ces candidatures sont accessibles en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur, les candidatures du 1er tour. Elles sont présentées département par département, commune par commune.
Ouverture de la campagne électorale officielle le 2 mars
La campagne électorale officielle pour le premier tour a débuté le 2 mars, elle s’achèvera le 14 mars à minuit. Pour le second tour, elle s’ouvrira le 16 mars et se terminera le 21 mars à minuit.
Pendant cette période, les moyens de propagande sont strictement réglementés.
« Les listes disposent d’emplacements d’affichage. Ces espaces sont attribués dans chaque commune. Dans les communes de 1 000 habitants et plus, ils sont distribués dans l’ordre résultant d’un tirage au sort qui a lieu à la suite du dépôt des listes de candidats.
Sont interdites les affiches électorales sur papier blanc ou qui comprennent une juxtaposition des trois couleurs bleu, blanc et rouge de nature à entretenir la confusion avec l’emblème national (à l’exception de la reproduction de l’emblème d’un parti ou groupement politique) ».
Que prévoit le code électoral sur les panneaux d’affichage ?
Conformément à l’article L51 du code électoral, des panneaux doivent être installés par toutes les communes afin que les candidats puissent y coller leurs affiches pendant toute la durée de la campagne électorale officielle.
Ces panneaux sont installés à côté de chaque lieu de vote. Les mairies peuvent en installer d’autres en respectant un nombre maximum en fonction du nombre d’électeurs des communes :
Règles de la campagne électorale
Les candidats ont accès à des moyens de propagande dont l’usage est réglementé:
- réunions : toutes les réunions publiques sont autorisées et peuvent se tenir sans demande d’autorisation préalable jusqu’à la veille du scrutin
- affichage : les listes se voient attribuer des emplacements d’affichage dès l’ouverture de la campagne officielle et tout affichage relatif à l’élection est interdit en dehors de ces panneaux mis en place par les mairies (interdiction de « l’affichage sauvage »)
- tracts
- Ils ont la possibilité d’ouvrir des sites internet spécifiques pour la campagne, ils peuvent également utiliser leurs sites personnels dans un but de propagande électorale.
À partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit :
- de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires, tracts et autres documents,
- de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale,
- de procéder, par un système automatisé ou non, à l’appel téléphonique en série des électeurs afin de les inciter à voter pour un candidat.
La loi du 14 avril 2011 interdit, en outre,de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale juste avant l’organisation du scrutin sans donner la possibilité aux adversaires électoraux d’y répondre avant la fin de la campagne.
RAD (sources Vie publique)
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.