Marché de Lamastre non autorisé – un marché de dupe ?

 

Dans un article précédent auquel nous vous invitons à vous reporter pour plus de précisions, nous avons évoqué le cas des marchés ouverts dont la tenue est interdite depuis le décret gouvernemental 2020-293 du 23 mars 2020 pris en application des mesures de confinement liées à l’épidémie de coronavirus.

 

Ce même décret précise toutefois que « le préfet (du département) peut, après avis du maire, accorder une autorisation d’ouverture pour les marchés alimentaires afin de répondre à un besoin avéré et signalé de la population, sous réserve du respect de certaines conditions permettant la sécurisation des commerçants et des clients ».

 

Les maires avaient donc et ont toujours la possibilité de solliciter auprès du Préfet une dérogation pour obtenir la réouverture de leurs marchés. Nous rappelons qu’à ce jour plus de 50 communes en Ardèche ont obtenu une telle dérogation.

 

De manière générale, si les conditions de sécurité sanitaire sont réunies, il n’y a pas de raison pour que les marchés soient interdits.

C’est une forme de discrimination par rapport aux commerces d’alimentation qui peuvent encore fonctionner. Un recours a d’ailleurs été déposé auprès du Conseil d’État par la Fédération des Marchés de France.

A Lamastre, on connait l’importance des marchés pour la population et la qualité des produits que proposent les nombreux producteurs locaux qui y écoulent une partie de leurs productions.

Ces marchés qui rythment la vie de la population sont aussi des moteurs importants de l’économie locale .

 

En réponse au questionnement d’un élu de l’opposition, le maire de Lamastre Jean Paul VALLON a assuré dans un communiqué paru dans la version informatique du Dauphiné Libéré du 1er avril 2020, qu’il avait présenté une demande de dérogation auprès du Préfet pour que les marchés du mardi et du samedi puissent à nouveau fonctionner. Il affirme que le Préfet aurait rejeté sa demande.

 

Le journal écrit très précisément:

 

« A la suite des interrogations d’un élu de l’opposition (Le Dauphiné Libéré du 31 mars), Jean-Paul Vallon, maire de Lamastre, précise que « par décret du Premier ministre du 23 mars 2020, la tenue des marchés est interdite ». Les marchés du mardi et du samedi à Lamastre ont donc été suspendus. La dérogation demandée au préfet n’a pas été accordée. »

Ce même élu de l’opposition a demandé aux services préfectoraux les raisons de ce refus.

 

Il lui a été répondu par écrit:

 

« Après vérification…, nous n’avons pas enregistré de demande de dérogation de la part de la municipalité de Lamastre pour la tenue de son marché alimentaire ».

 

Par rapport à notre précédent article, nous avons fait un grand pas et nous voilà fixés.

D’ailleurs la mairie n’a pas communiqué sur un prétendu refus de dérogation !

 

 

 

 

Bel affichage !!!

Certes, il y a le décret mais à Lamastre aussi, le maire peut demander et obtenir une dérogation pour la réouverture des marchés….

 

 

 

 

 

Nous laissons à tout un chacun le loisir d’apprécier et de juger !

 

RAD

 

5 commentaires sur Marché de Lamastre non autorisé – un marché de dupe ?

  1. Bonjour à tous,

    Si on parle des légumes, on vois régulièrement dans les grandes surfaces, des personnes qui tournent et retournent toutes les salades avant d’en choisir une qui leurs plait. Alors que sur les marché de producteurs, je n’ai jamais vu quelqu’un mettre le fouillis dans l’étale du paysan.
    Pour ce qui est de la dérogation, il est certain qu’il faut mettre en place des gestes barrières mais c’est peut-être trop pour la mairie de Lamastre.

  2. En effet, la loi permet avec dérogation de maintenir les marchés.
    Pour moi, de deux choses l’une :
    * soit le Maire vous a fait un Poisson d’Avril (communiqué du DL du 1er avril)
    * soit il n’a pas la volonté de faire l’effort nécessaire pour mettre en place les mesures de protection indispensables à l’heure actuelle
    Dans la première hypothèse, il aurait de l’humour provoc
    Dans la deuxième, cela démontreraità mon sens un manque de courage et de motivation de sa part car il est vrai que le danger est bien plus grand à l’intérieur des magasins, surtout quand il n’a pas été mis en place de mesures particulières de vigilance, un sens unique par exemple, du gel hydroalcoolique à l’entrée…
    Sans compter que la municipalité a des outils divers et variés (barrières, police municipale et gendarmerie…etc
    Eh oui, nous ne sommes pas tous égaux suivant le contexte ambiant !
    Pourquoi ne lancez vous pas une pétition de soutien ?

  3. En même temps avec toutes les salades qu’il raconte, y’a pas besoin du marché pour en acheter. C’est peut-être pour ça qu’il n’y a pas eu de demande de dérogation?

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.