A partir du lundi 4 mai, des masques grand public réutilisables et des masques à usage unique seront vendus dans plusieurs grandes surfaces.
On parle de 500 millions de masques disponibles dans les supermarchés.
Une nouvelle donne et une sacrée surprise pour les pharmaciens, jusqu’à présent seuls habilités à en vendre et uniquement aux personnels soignants et aux plus fragiles, avec des stocks limités, parfois obligés de les distribuer « au compte-goutte« .
Comment les grandes surfaces qui aujourd’hui font des masques un produit d’appel, peuvent avoir trouvé aussi facilement une telle quantité de masques en si peu de temps ?
« Comment des commandes de plusieurs millions de masques ont-elle pu être prises pour des grandes surfaces, alors que les pharmacies ne pouvaient pas en acheter depuis des semaines ? »
Une enquête parlementaire demandée
Les pharmaciens souhaitent maintenant que les masques soient réquisitionnés par l’Etat et donnés en priorité au personnel soignant. Ils demandent également qu’une enquête parlementaire soit ouverte pour savoir quand et comment toutes ces commandes ont pu être passées.
« L’heure viendra, nous l’espérons, de rendre des comptes. » indiquent les présidents et présidentes des conseils nationaux des ordres de santé.
Sept ordres de professionnels de santé,
- ordre national des médecins,
- ordre national des pharmaciens,
- ordre national des chirurgiens dentistes,
- ordre des sages femmes,
- ordre des masseurs kinésithérapeutes,
- ordre national des pédicures podologues,
- ordre national des infirmiers,
s’indignent dans un texte commun intitulé « Les masques tombent », reproduit ci-dessous.
La grande distribution répond dans un communiqué : « il n’y a pas de stocks cachés »
Ces stocks ne se sont pas constitués seulement ces derniers jours, alors, pourquoi les soignants manquaient et manquent encore de masques alors que la grande distribution annonce aujourd’hui pouvoir en vendre des millions ?
Ces masques dont les membres du gouvernement et leurs relais médiatiques affirmaient, il y a peu, qu’ils étaient inutiles, puis devenus maintenant indispensables pour le déconfinement, ces masques qui abondent désormais en grandes surfaces alors qu’il y a encore quelques jours il était presque impossible de s’en procurer, ne sont-ils-pas l’arbre qui cache la forêt ?
Quand ils sont gratuits il n’y en a pas, quand ils sont payants il y en a des millions ……. Étrange constatation !
Dernière minute:
Renaud Muselier, Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’étonne de la possibilité pour ces grandes surfaces de disposer de plusieurs centaines de millions de masques..
Il leur donne trois jours pour « prouver qu’ils n’avaient pas de stock secret » et veut obtenir la justification complète de leur achat, date de commande et date de livraison à l’appui.
Il menace de déposer plainte pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger.
RAD
Ce qui semble être un nouveau scandale n’empêchera ces chers français de se ruer dès demain dans leur grande surface préférée pour y acheter autant que masques qu’ils avaient déjà acheté de pâtes et de pq et l’affaire sera comme d’hab étouffée
Insulter « les français » n’aide certainement pas et n’est pas juste non plus. Acheter des masques de protection n’est pas lié à la stupidité des français comme vous le supposez. Ce n’est pas un choix, ça peut être une question de la vie ou de la mort. Les coupables sont a chercher au gouvernement, chez « jupiter » et ses marcheurs qui refusent la gratuité de cette protection de base. Honte à ceux qui accusent « les français » et qui ne nomment pas ceux qui créent cette situation abominable !
Harry l’insoumis
-prix de revient d’un masque FFP2 en chine : 7 centimes.
En Espagne, les masques sont donnés dans les transports en commun …
-autre scandale, s’ajoutant à celui et permettant de comprendre la réaction des soignants : avez vous eu une seule fois un point officiel sur le nombre de soignants, toutes catégories confondues, contaminés, malade, hospitalisés, en réanimation, décédés ?