Suite aux interpellations de nombreux paysans ardéchois écartés des marchés malgré leur réouverture, le Préfet de l’Ardèche vient d’adresser un courrier aux mairies pour leur demander à ce que tout producteur et éleveur local puisse, dans le respect des règles sanitaires, retrouver une place sur les marchés du département.
Le périmètre des marchés peut être étendu pour accueillir le plus d’étals possible et ainsi relancer l’écoulement de la production agricole .
Des communes ardéchoises l’on fait…
RAD
La course aux batteries
La Chine et les autres pays asiatiques, achètent depuis longtemps, des territoires entiers dans le monde, afin d’y extraire plus tard, des métaux rares ( lithium, cobalt, manganèse..) pour la fabrication de batteries.
Anticipant de très loin la mode et la guerre des voitures électriques, ils se sont placé très en avance dans ce domaine.
En Europe, démarche inverse , comme d’habitude en retard sur la prévision et l’anticipation, il a fallu répondre à la mode écologique, et construire d’abord des voitures électriques, en achetant les batteries ailleurs.
On découvre alors que ces pays détiennent un monopole insupportable sur le plan économique et politique : plus de 90% de fabrication. Pour eux, la fabrication des voitures électriques va de pair avec celle des batteries.
Les européens 1% de fabrication, lancent alors des structures et usines pour batteries, susceptibles de faire concurrence à ces pays. Plutôt qu’une démarche commune, laboratoires de recherche, extraction, répartition….ils préfèrent travailler séparément chacun de leur coté : plus lent, plus cher, bien tard….
On trouve les allemands avec Volkswagen , les français avec Peugeot, et à coté Renaud, Fiat… et d’autres encore, tous en ordre dispersé !
C’est plutôt une guerre européenne qu’une entrée dans un marché mondial où ils ont déjà perdu toute leur compétitivité .
Le problème de fond, est l’impossibilité de stockage important de l’énergie électrique. Il faut passer par un relais.
La seule solution quantitativement valable actuellement, est celle de l’eau dans les barrages par le pompage et remontée de l’eau déjà turbinée.
En parallèle à celle de l’eau, il existe une solution qui se développe : l’utilisation de l’hydrogène . Énergie particulièrement propre à l’usage, elle doit pour garder cette étiquète, être produite avec de l’électricité verte. Sa fabrication accepte les contraintes majeures : alternances et intermittences de ce type de production.
L’énergie est alors produite par des moteurs spécifiques ou par piles à combustibles (véhicules)avec de gros avantages de non pollution et de forte puissance embarquée : 600/800 km. pour une voiture.
Il reste à résoudre le problème du cout de fabrication et de mise en place de bornes d’approvisionnement.