L’Ardèche a officiellement basculé ce jeudi 22 octobre en « alerte maximale » et fait partie des nouvelles zones soumises à couvre-feu pour lutter contre la propagation du Covid 19.
- Par décret du premier ministre:
A partir de ce samedi 24 octobre 2020 et jusqu’au 13 novembre, les sorties et déplacements sont interdits de 21 heures à 6 heures.
Des dérogations sont toutefois prévues sur présentation d’une attestation qui peut se faire en ligne, sur smartphone ou sur papier libre, pour les motifs suivants :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation
- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
- Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
- Déplacements en avion ou en train
- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie
Il n’y a pas de fermeture des transports en commun, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé.
……………………….
En Ardèche, les indicateurs sont au rouge et selon les chiffres fournis par la préfecture, le taux d’incidence (tests positifs) est de 355,5 pour 100 000 habitants, le taux de positivité atteint 17,5%.
Au 21 octobre on comptait 76 hospitalisations, dont 7 personnes placées en réanimation.
Depuis le mois de mars, 120 personnes sont décédés en milieu hospitalier.
………………………
- Arrêté préfectoral du 23 octobre (en complément au décret et applicable dès le 24 octobre)
La Préfète de l’Ardèche indique en préambule:
» Si le virus circule plus activement dans les grandes villes d’Ardèche, de nombreuses autres communes du département sont elles aussi touchées, « le couvre-feu s’applique sur tout le département » et « sauf dérogation, il est interdit de circuler, par quelque moyen que ce soit entre 21h et 6h. Cette décision implique l’obligation impérative pour chacun de rester à son domicile à ces horaires« .
Les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les parcs et jardins sont interdits.
Font exception à cette règle, sous réserve du respect des mesures sanitaires :
- les manifestations à caractère revendicatif dûment déclarées
- les rassemblements ou réunions à caractère professionnel (tournages, chantiers de voie publique)
- les services de transport de voyageurs
- les établissements recevant du public autorisés à ouvrir ;
- les cérémonies funéraires
- les distributions alimentaires et l’aide aux personnes vulnérables
- les lieux dans lesquels se pratiquent des tests de dépistage sanitaire, des vaccinations ou des collecte de produits sanguins
- les marchés alimentaires.
- La jauge des 100 exposants en un même lieu doit continuer à être respectée, en revanche, celle des 100 visiteurs est levée. Il convient néanmoins de faire respecter la règle des 4m² par personne, ainsi qu’un sens de circulation et des mesures sanitaires strictes (gel hydroalcoolique aux entrées et sorties du marché).
- Les rassemblements festifs ou familiaux sont interdits dans l’enceinte des établissements recevant du public ainsi que les fêtes étudiantes et rave-parties
Les établissements recevant du public devront tous être fermés entre 21h à 6h du matin, sauf exceptions pour :
- les stations-service, les garages automobiles,
- les pharmacies et parapharmacies, les cliniques vétérinaires, les laboratoires d’analyse,
- les refuges et fourrières, les hôtels,
- tous les services publics de santé, de sécurité, de transport, et de solidarité.
–Les centres commerciaux restent ouverts de 6h à 21h, dans la limite d’une jauge d’un client pour 4 m² et du respect du protocole sanitaire (port du masque, distanciation physique…).
– Les bars, dont l’activité principale est la vente de boissons, sont totalement fermés, y compris en dehors des horaires du couvre-feu.
-Les restaurants sont ouverts, dans le strict respect du protocole sanitaire renforcé : nombre de clients par table limité à 6, traçabilité des clients, affichage de la jauge maximale autorisée et distanciation des tables et chaises.L’activité de livraison à domicile pratiquée par les restaurants est également autorisée après 21h
-Les foires, salons, fêtes foraines, discothèques, salles de jeu, et casinos sont totalement fermés,y compris en dehors des horaires du couvre-feu.
-Les salles des fêtes et salles polyvalentes sont fermées au public de 21h à 6h.
-Les salles de sport, gymnases, piscines couvertes, et équipements sportifs sont fermés sauf pour les activités des groupes scolaires et universitaires, périscolaires, entraînements des sportifs professionnels et de haut-niveau, accueil de personnes vulnérables, distribution de repas pour publics précaires, organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins, actions de vaccinations…
-Les thermes pour les curistes et les SPA restent ouverts au public.
-Les établissements sportifs de plein air (stades) sont fermés de 21h à 06h, seuls les professionnels peuvent y exercer entre 21h et 6h.
-Les vestiaires sont ré-ouverts dans la limite de 6 personnes maximum, avec port du masque obligatoire.
-Les espaces de restauration et les buvettes temporaires restent interdites.
-Les activités dansantes sont interdites, à l’exception des activités de danses sportives exercées dans le cadre de cours de danse ou de compétitions.
-Les musées, théâtres, cinémas, salles de concert sont ouverts et peuvent accueillir du public dans le respect des gestes barrière et des protocoles sanitaires en vigueur. Ils doivent cependant fermer aux horaires du couvre-feu, soit de 21h à 6h du matin.
-Les lieux d’expositions sont fermés au public toute la journée.
La préfète rend obligatoire le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans toutes les communes ardéchoises de plus de 2500 habitants
Dans toutes les autres communes du département, le port du masque est obligatoire:
- au sein des marchés de plein air, des brocantes, vide-greniers
- dans tous les établissements recevant du public
- dans les transports
- pour toute personne de onze ans et plus se trouvant sur la voie publique dans un rayon de 30 m aux abords et sur les parkings des entrées et des sorties de crèches , des établissements scolaires, des centres commerciaux, des équipements sportifs, des gares et arrêts de transport en commun
En cas de non-respect de ces règles, une amende de 135€ est encourue. En cas de récidive dans les quinze jours suivants la première amende le montant s’élèvera à 1500 €. Après trois infractions dans un délai de trente jours, six mois d’emprisonnement et 3750 euros d’amende peuvent être requis.
La Préfète en appelle à la responsabilité de chacun et à la nécessaire implication des maires, acteurs de proximité, attentifs à la situation des plus vulnérables, pour accompagner les personnes âgées dans leur quotidien
Elle redit à l’attention de chacun et notamment des plus jeunes, la nécessité de faire preuve de solidarité intergénérationnelle.
Elle précise que « cet effort collectif est indispensable pour enrayer la propagation du virus et ne pas avoir à prolonger, voire à durcir encore ces mesures à l’approche des fêtes de fin d’année« .
L’intégralité du communiqué de presse de la préfecture est consultable ICI
NB:
Des mesures similaires ont été prises par le Préfet de la Drôme mais avec port du masque obligatoire dans les communes à partir de plus de 2 000 habitants (elles sont 49) et dans les cimetières pour la fête de La Toussaint.
Franchir le Rhône et ne pas s’affranchir des mesures édictées par chacun des départements devient chose difficile !
RAD
Dorénavant pour se déplacer d’un département à l’autre, il va falloir se payer les services d’un juriste ou potasser les arrêtés de chaque préfet pour savoir ce qui reste autorisé ou pas et ne pas prendre de PV !
Ce couvre-feu qui n’ose pas porter le nom de confinement n’a pas fini d’interroger, on le voit déjà sur les réseaux sociaux où le maitre mot est « et maintenant comment on fait ? »
Comme dirait la télé, il va en falloir de la « pédagogie » !!!
Compte tenu du confinement pourquoi ne pas éteindre l’éclairage public de 21 heures à 6 heures du matin pendant toute cette période. Théoriquement on n’en a pas vraiment besoin et à grande échelle ce serait écologique, économique et peut-être même intelligent !!!