Un confinement allégé débute aujourd’hui 28 novembre 2020.
Ce qui change:
- Les déplacements dans un rayon de 20km autour de chez soi et dans un délai de trois heures sont autorisés. (au lieu de une heure et un kilomètre auparavant). L’attestation de déplacement dérogatoire reste toujours obligatoire et a été modifiée en conséquence.
Elle est téléchargeable ICI
Plusieurs sites web proposent des applications qui permettent de visualiser la limite de 20 km à partir de son domicile.
En voici une, dénommée Géoportail
(Il suffit de se positionner sur sa commune dans la carte de France et d’agrandir ensuite la zone recherchée)
Le premier ministre a précisé que pendant ces sorties, « il sera également autorisé dans ces mêmes limites de chasser et de pêcher« .
- Réouverture des commerces « non essentiels »
Ils peuvent à nouveau accueillir leurs clients mais doivent respecter une jauge limitée à 8m2 par personne.
- Système de comptage dans les grandes surfaces
Les rayons jouets ou habillement rouvrent mais ces magasins doivent prévoir un système de comptage afin de ne pas dépasser la jauge autorisée.
Les commerces peuvent ouvrir jusqu’à 21h et des dérogations seront accordées pour l’ouverture le dimanche. Des créneaux peuvent être proposés pour les personnes vulnérables.
- Possibilité de faire du sport en plein air
Le sport individuel en extérieur est à nouveau possible pour tous dans les limites d’autorisation de sortie
En revanche, les activités dans les lieux clos et les sports « collectifs ou de contact » en extérieur restent interdits.
- Retour des offices religieux
Ils vont pouvoir de nouveau se tenir mais avec 30 personnes maximum. (Mesure contestée par la Conférence des évêques de France qui plaide pour une jauge fixée en fonction de la taille des édifices religieux).
Le Président de la République a aussi indiqué dans sa dernière allocution télévisée que, si les conditions sanitaires continuaient de s’améliorer, le déconfinement, avec couvre-feu éventuel pourrait débuter le 15 décembre et que d’autres interdictions (bars, restaurants)e pourraient être levées le 20 janvier 2021.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.