Lors de la séance du conseil municipal du 7 décembre 2020 était entériné la vente de la parcelle AC 109 de 4m2 à Monsieur et Madame Michel et Stéphanie …… pour la somme de 300€, plus frais notariés à la charge des acquéreurs.
On se débarrasse du problème.
Si cette parcelle n’évoque rien à l’ensemble des lamastrois, il faut la situer. Il s’agit des WC situés au bas du sentier du charreyron, qui monte à Macheville et qui jouxte le parc Seignobosc, toilettes publiques à l’abandon depuis de nombreuses années qui abritent un compteur d’eau.
Le projet d’acquisition est d’en faire une terrasse car la maison achetée au printemps n’a pas de terrain et donne sur la rue Vincent d’Indy, ancienne route de Vernoux.
Les quatre élus de l’opposition ont voté contre cette vente. En effet ce, « bâtiment » n’a aucun intérêt et constitue une verrue sur le parcours de Macheville.
Nous avons étayé un argumentaire en démontrant que ces WC devraient être détruits et l’accès à Macheville par le sentier du charreyron revu, repensé dans une approche plus globale et plus esthétique.
De plus, les escaliers sont étroits 1,1 m au niveau de la route, 90 cm au niveau de la dalle et le rebord déborde de 10 cm.
On ne s’y croise pas à deux, en ces temps de distanciation sociale.
Les 19 marches en pierre sont en très mauvais état et demandent à être refaites.
Par ailleurs, l’ouverture d’un restaurant atypique « Simone et Jean Paul », plus haut dans la rue est une opportunité et les promenades digestives avec la découverte de Macheville ont de grandes chances d’emprunter ce trajet.
Cette proposition n’a pas été retenue car l’ensemble des élus de la majorité considèrent que les nouveaux propriétaires en feront quelque chose de beau : Une « belle « verrue doit remplacer une « moche » verrue, mais une verrue tout de même.
Les arguments avancés par les élus de l’opposition n’ont pas trouvé d’écho dans la majorité municipale, car le conseil municipal est toujours seulement une chambre d’enregistrement.
Comment le pourraient-ils ? Il n’y a aucune vision d’ensemble de l’aménagement touristique de Lamastre. Le peu de patrimoine culturel n’est pas mis en valeur.
Il s’agit de décisions prises, au cas par cas, au gré, du clientélisme local.
Les hébergeurs lamastrois pourront toujours proposer à leurs hôtes la visite des villages environnants et notamment Désaignes et Boucieu le Roi.
« Ce projet est une « connerie », dixit un élu nouvellement nommé dans une commune voisine du canton. Avec ce type de décision c’est le sort de l’aménagement qui pourrait être fait par les générations futures qui est compromis. ».
Comment penser aux générations futures quand on est en place depuis 30 ans et que l’on a inversé le rôle « de l’élu au service de son administré » par « l’administré au service de l’élu ».
Aujourd’hui, le projet de développement touristique de Lamastre est essentiellement basé sur l’arborétum Descours, au quartier du Mas.
Il est vrai que la municipalité y investit 80 000€. Une convention avec le CAUE vient d’être signée pour son aménagement et sa valorisation.
Au vu de la situation géographique du lieu: excentré bien au dessus de l’hôpital , en plein ubac, et de son accès par la montée des Fauvettes par une route très pentue et étroite, ce projet ne peut pas être considéré comme le fer de lance du tourisme à Lamastre.
Un élu de l’opposition a demandé si un itinéraire piéton sécurisé allait être mis en place. Il lui a été répondu que c’était à l’étude.
Monsieur le Maire a cru bon d’ajouter que l’itinéraire ne passerait pas par les WC d’Odile.
Outre la blague vaseuse et le mépris affiché pour les idées de l’opposition de la part de Monsieur Vallon, nous nous réjouissons de constater que faute d’avoir une vision globale de développement touristique pour notre ville, le Maire a toutefois un certain sens de l’orientation et ne prend pas la route de Vernoux pour aller à Empurany ou à …Monteil !
Odile Gamon
Bonjour ,
Dommage effectivement que cette verrue ne soit pas »traitée ».
Cette balade pourrait pourtant être jolie , au départ du Condoie où il y a une jolie montée d’escalier où l’on peut rejoindre cette partie.
Dommage en haut la porte pour rejoindre le parc est condamnée (!?!?) Pour y accéder il faut redescendre le long de la route…
Souvent ceux qui tracent les routes ne les empruntent pas , et ceux qui administrent les villages ne les fréquentent pas .
un véritable Clochemerle cette histoire