Un lecteur nous écrit:
« le » ou « la » COVID ?
Dès l’apparition de la pandémie, j’ai pris l’habitude, comme beaucoup d’entre nous, de parler « du » COVID, affublant cette maladie d’un mâle attribut.
Hélas, ce choix de genre n’est pas celui retenu par la doxa et il est de plus en plus courant qu’on me reprenne en affirmant :
« COVID est l’acronyme de COronaVIrusDesease, maladie du Coronavirus en anglais, maladie étant du genre féminin, on doit donc dire « la » COVID »
…. Soit, mais je me souviens de la perplexité d’amis Anglo-saxons auxquels j’essayais d’expliquer que, en vertu de doctes travaux de nos Académiciens Français, la table était de genre féminin alors que le bureau était indubitablement un mâle,… discussion à laquelle je mettais fin par cette affirmation péremptoire: « c’est comme çà »
Les Anglais ont pour règle de ne pas attribuer de genre aux mots qui ne peuvent répondre à la question:
Est-ce un homme/une femme ?
Par exemple, Patrick désigne un homme, donc il sera du genre masculin mais chaise n’est ni un homme ni une femme, ce mot n’est donc pas genré en anglais.
Il en est de même de Desease, qui ne désigne ni une femme ni un homme.
Utilisant l’acronyme anglais COVID, je peux donc à loisir l’affubler d’un pronom masculin ou féminin pour respecter cette neutralité de genre dont la langue française est dépourvue.
C. G.
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.