Consulter les Français, écouter plus et mieux les citoyens – la démocratie participative a de quoi séduire à condition qu’elle ne se résume pas à une simple opération de communication ou de sauvetage destinée à masquer les éventuels manquements d’un pouvoir.
Le fiasco du fameux « grand débat » dont plus personne ne parle et dont on a même perdu les cahiers de revendications, les déboires de la « Convention citoyenne pour le climat » n’auront pas suffi…
Un nouveau comité Théodule * pompeusement appelé « Conseil citoyen » verrait-il le jour ?
Formé de 35 personnes tirées au sort – pourquoi 35 ?…
Il est officiellement chargé d’accompagner la stratégie vaccinale du gouvernement dans la lutte contre le Covid et devra établir un bilan à l’été prochain.
Ce conseil devra répondre à une question : Avez-vous l’intention de vous faire vacciner dans l’année 2021 contre le Covid
et classer les réponses sur une échelle de 1 à 5 pour avoir des avis et des recommandations reflétant les positions en présence au sein de la société française
conseil citoyenqui arrive un peu après la bataille ?
Son rôle est flou : consultatif, bien sûr… mais après, qui prendra en compte ses remarques, ses questions, ses doutes, ses craintes, ses préconisations ?Comme pour le grand débat et la convention sur le climat: Rien ou pas grand chose ?Combien de salive va être dépensée sur les plateaux télé pour en faire les louanges ou tenter de démontrer son inutilité ?
« Comité gadget », « foutage de gueule », comme certains le qualifient, le Conseil citoyen: un moyen de noyer le poisson pour faire diversion ?
Permettra t’il à « Mr vaccin » de s’exprimer autrement que de dire que la logistique ça ne lui incombe pas ?
Et pour cause ! car est arrivé furtivement le cabinet américain « McKinsey and Company » qui conseille le Gouvernement sur la stratégie et la logistique de vaccination.
Selon le journal Le Point, ses prestations sont facturées 2 millions d’euros par mois avec le résultat que l’on connait !
Les agents de l’État qui sont chargés de la stratégie vaccinale sont-ils disqualifiés . Jusqu’ici rien n’était donc prévu ?
Au même moment Agnès Buzyn, ancienne ministre de la santé et brillante candidate à la mairie de Paris, qui est sous le coup d’une information judiciaire dans sa gestion de la pandémie, est exfiltrée en Suisse et rejoint l’OMS elle y jouera un rôle d’ambassadeur auprès du G7, de l’ONU et de la fondation Bill Gates, l’un des principaux financeurs privés en matière de santé mondiale.
*Un Comité Théodule est un comité ou une commission qui a peu ou pas d’utilité. L’expression a été créée par le général de Gaulle au cours des négociations pendant la guerre d’Algérie, il a inventé ce terme pour parodier l’inutilité des commissions.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.