La Journée mondiale du bonheur, c’est ce dimanche 20 mars 2022, en même temps que l’arrivée du Printemps. Cette journée existe depuis 2012.
La Journée internationale du bonheur, une initiative de l’ONU
« La poursuite du bonheur individuel et collectif constitue l’un des objectifs fondamentaux de l’être humain », selon les termes d’une réunion intervenue à l’ONU en avril 2012 et portant sur le bien-être.
Une Journée internationale du bonheur a ainsi été adoptée par résolution dès 2013 et se tient chaque année le 20 mars.
Cette décision relève d’une initiative du Bhoutan, le pays connu pour préférer depuis les années 70 l’indice de Bonheur National Brut au Produit National Brut classique.
« Le Royaume du Bouthan, localisé dans la chaîne de l’Himalaya est considéré comme le premier pays à reconnaître la souveraineté du bonheur national sur le revenu national en remplaçant le « PIB » (produit intérieur brut) en 1979 par le « BNB » (bonheur national brut) ».
Ce nouvel indicateur prend en compte le niveau de bonheur de ses habitants en se basant sur quatre critères : « le développement durable, la préservation de la culture, la conservation de la nature et la bonne gouvernance ».
Un objectif fondamental de l’être humain
On pourrait parler de journée gadget… mais c’est loin d’être le cas et la déclaration du Secrétaire Général des Nations Unies est explicite:
« Le monde a besoin d’un nouveau modèle économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Les bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial ».
La journée mondiale du bonheur est bien dans l’air du temps et de la recherche d’un « mieux vivre ». Les économistes cherchent aujourd’hui à élaborer de nouveaux outils de mesures pour mieux prendre en compte l’importance du bonheur pour le développement afin d’orienter les politiques nationales.
On en arrive ainsi au véritable but de cette journée : la prise de conscience par les gouvernements que la seule croissance économique ne suffit plus à assurer le « bonheur » d’un pays et qu’un développement plus équitable, équilibré et durable permettrait de mieux éliminer la pauvreté et assurer le bien-être de tous les peuples.
Ce 20 mars, c’est l’arrivée du printemps et aussi la journée du bonheur…
RAD
Et si on s’inspirait du Royaume du Bouthan pour connecter avec le Bonheur ? Leur sourire et leur simplicité en disent long sur notre déconnection d’humains soit disant « évolués »…