Joyeuses Pâques 2021 sous « mesures de freinage »… un couvre-finement ?

 

L’an dernier, nous avions publié Joyeuses Pâques confinées, article que nous vous invitons à redécouvrir en cliquant sur le lien. Nous faisions un « petit résumé du confiné » d’alors.

 

Nous vous laissons le soin de faire la comparaison un an après et de voir ce qui a vraiment changé !

 

Cette année, sous couvre-feu et sous « mesures de freinage » – c’est le terme ad hoc qui doit être employé …

 

  • Vous pourrez allez chez le coiffeur mais pas  faire du shopping… Ainsi en a décidé le Président et son Gouvernement !

Les boutiques de prêt-à-porter, les magasins de décoration et les commerces de jouets sont fermés à compter du samedi 3 avril 2021 pour une durée de 4 semaines.

Et par mesure de solidarité, parait-il… les marchés non alimentaires, même en extérieur, seront interdits, à moins qu’un nouveau rétro-pédalage, comme pour les assistantes maternelles, ne soit proposé !

 

  • Le couvre-feu de 19 h à 6 h du matin reste notre quotidien

 

  • Pas de déplacements au-delà de 10 km

Toujours à  partir du 3 avril, les déplacements sont limités à 10 kilomètres autour du domicile, sauf motif impérieux.

La célèbre attestation dérogatoire qui comme Waterloo en 1815 restera dans l’histoire pour 2020… est à nouveau obligatoire pour sortir de cette limite des 10 km ou lors des heures de couvre-feu.

 

  • Des exceptions pour le week-end de Pâques

Si les déplacements inter-régionaux seront interdits à partir du lundi 5 avril, le gouvernement, dans sa grande bonté a accordé une certaine souplesse pour le week-end de Pâques.

« Qui souhaite changer de région pour aller s’isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques », a déclaré le président de la République. Cette tolérance « s’achève lundi soir », a ensuite précisé le ministère de l’Intérieur.

 

  • « Le télétravail sera systématisé et j’appelle tous les travailleurs et tous les employeurs à y avoir recours, à chaque fois qu’ils le peuvent », a déclaré le chef de l’Etat lors de son allocution ce 31 mars.

 

  • Pas d’écoles jusqu’au 2 mai

Crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés pour 3 ou 4 semaines, les cours auront lieu à la maison.

Du 12 au 26 avril, deux semaines de vacances simultanées pour les trois zones. Le 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires, cours à la maison pour les collèges et lycées. Le 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.

 

  • Interdit de se rassembler à plus de 6, même en extérieur et consommation d’alcool interdite sur la voie publique.

 

Si vous avez le goût du risque, si vous n’êtes pas sujet à la migraine, si vous êtes curieux et aimez les lectures un peu ésotériques…, allez voir le décret du 2 avril 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires…

Ce n’est pas du Zola ni du Victor Hugo, ce n’est pas non plus en alexandrins, c’est la prose éclairée…de quelques uns de nos chers énarques (chers au sens pécuniaire du mot) !

 

 

Bon week-end pascal confiné – Non, pardon- il faut dire sous mesures de freinage !!!

Et si c’était un couvre-finement (contraction des mots couvre-feu et confinement) !!!

 

 

 

 

RAD

 

1 commentaire sur Joyeuses Pâques 2021 sous « mesures de freinage »… un couvre-finement ?

  1. Bonne chasse aux oeufs mais attention pas à plus de 10km du poulailler, au delà rien n’est prévu dans l’attestation de déplacement pour ce cas de figure !

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.