Ce vendredi 30 avril 2021, Michèle Victory députée de la circonscription, s’est rendue au Crestet et Empurany à l’invitation des élus de la chambre d’agriculture: David Loupiac et Aurélien Mourier pour échanger sur les spécificités du secteur et défendre au mieux le dossier gel.
D’autres sujets ont également été abordés.
La députée était accompagnée de François Soubeyrand, maire de Desaignes et vice-président chargé de l’agriculture à la communauté de communes du Pays de Lamastre, de Max Astier, adjoint à la mairie du Crestet et de Denis Glaizol, maire d’Empurany.
Sur le Crestet comme sur Empurany, le gel de ce début du mois d’avril fait suite à plusieurs années compliquées (grêle,sécheresse,mévente…). Beaucoup d’agriculteurs sont démoralisés .
De plus, pour palier aux sécheresses, l’irrigation devient préoccupante.
- Les pompages en rivière sont de plus en plus compliqués à cause d’arrêtés préfectoraux qui les interdisent.
- Réaliser des retenues d’eau expose à des difficultés administratives importantes.
La visite au lac de l’Oasis à Empurany (retenue réalisée il y a une trentaine d’années pour l’irrigation) a permis de constater qu’avant même de commencer d’irriguer il manque 2,5 mètres d’eau, soit 40% de la réserve.
Un problème administratif empêche de remonter l’eau qui s’échappe d’une fuite.
Les agriculteurs sont très inquiets car en plus du gel ils risquent de ne pas pouvoir arroser.
La Députée s’est engagée à contacter le Préfet pour tenter de débloquer la situation.
Philippe Ranc – Confédération Paysanne Ardèche
Souhaitons, pour nos paysans locaux, que Mme la Députée s’est déplacée sous la pluie pour un vrai soutien, sans lien avec les prochaines échéances électorales ! Elle dit s’engager à « tenter » de débloquer la situation. A suivre
Bonjour,
J’ai appris hier d’un ami agriculteur, que le problème administratif au lac de l’Oasis à Empurany a été résolu à la suite de l’intervention de Mme la Députée Michelle Victory