Ce dimanche 20 juin, premier tour des élections pour élire notamment les représentants au conseil départemental, les jeunes, les électeurs de gauche et du centre de l’échiquier politique se sont massivement abstenus.
Quelles ont été les raisons de cette défection : la pluie, la distribution calamiteuse des professions de foi des candidats par une société privée, le manque d’informations, le désintérêt pour la chose publique, la résignation ?
Dans notre canton du Haut-Vivarais, cette abstention – et elle seule – a permis aux représentants de la droite dure, Jean-Paul Vallon et Laetitia Bourjat, tous deux conseillers départementaux sortants, de virer en tête avec 50,24% des voix (21,28% des inscrits) tandis que les candidats de la majorité départementale, Marie Vercasson et Aurélien Mourier en totalisaient 29,34% (12,43% des inscrits).
Il y aura donc un second tour dimanche prochain 27 juin car bien qu’ayant réuni une majorité de voix, les représentants de cette droite n’ont pas pu atteindre les 25% des inscrits qui sont requis pour être élus au 1er tour.
La messe est-elle dite pour autant ?
Non, les résultats démontrent que le binôme de la majorité départementale Vercasson-Mourier secondés par Siham Guiot et Alfred Vey, conserve pratiquement partout des réserves de voix et des possibilités de report sensiblement égales, voire supérieures à celles du binôme Vallon-Bourjat, notamment à Lamastre, Désaignes, St Félicien, Satillieu…
Le canton du Haut-Vivarais, d’abord appelé canton de Lamastre, a été créé en 2014 par la fusion des anciens cantons de Lamastre, Saint Félicien, Satillieu et une partie du canton de Saint Péray. Il rassemble 31 communes et près de 21 500 habitants.
Les candidats de la majorité départementale sont Marie Vercasson, Aurélien Mourier, (titulaires) Siham Guiot et Alfred Vey (remplaçants).
- Marie Vercasson est maire de Satillieu et présidente de la communauté de communes du Val d’Ay depuis 2020. Elle est employée de la fonction publique.
- Aurélien Mourier est agriculteur à Préaux et élu à la chambre d’agriculture de l’Ardèche.
- Siham Guiot est médecin à Lamastre. Elle s’est présentée aux élections municipales de 2020 et n’a été battue que de 92 voix par le maire sortant Jean Paul Vallon. Sa profession lui permet d’avoir une vision pertinente du contexte médical en Ardèche et de ses besoins sanitaires.
- Alfred Vey a été maire de St Barthélémy-Grozon et exerçait le métier de plombier. Il a été président de la Capeb (syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment). Il est aujourd’hui à la retraite.
Ces 4 personnes sont proches de nous, représentatives de la société civile et compétentes chacune dans son domaine d’activité, contrairement à l’actuel conseiller départemental, qui à la soixantaine, est toujours « sans profession ». Elles, savent de quoi elles parlent.
Elles sont surtout très éloignées de ces professionnels de la politique qui n’ont jamais travaillé depuis leur engagement politique et de fait vivent déconnectés des réalités de cette société qui pourtant les entretient.
Ces candidats de la majorité départementale sont aussi responsables : ils ne promettent pas que « demain on rasera gratis ». Leur programme est réaliste parce qu’il entre dans le champ des compétences que la loi accorde au département, à savoir :
- L’action sociale, l’aide sociale à l’enfance, la protection maternelle et infantile, l’aide aux personnes handicapées, la création et la gestion des maisons de retraite, l’aide personnalisée d’autonomie (APA) aux personnes âgées qui est devenue un de ses premiers budgets,
- L’éducation, c’est-à-dire la construction, l’entretien et l’équipement des collèges,
- L’équipement rural, l’aménagement foncier, la gestion de l’eau,
- Les services de transports des élèves handicapés,
- La gestion de la voirie départementale,
- L’action culturelle…
Ces interventions et d’autres qui ne sont pas toutes décrites ici, sont indispensables au maintien du bien-vivre ensemble. Pour la plupart, elles ne peuvent pas être assujetties à des critères de gestion exclusivement comptables et certainement pas à des visées mercantiles.
Notre écœurement profond envers les manigances politiques lamastroises indignes de la fonction d’élu demeure toujours aussi vif et ce n’est pas nous qui avons « versé » le premier sang ».
Elles distillent dans le groupe social comme un poison lent et sont mortifères pour nos emplois.
Prochainement, nous divulguerons une information importante au sujet de ces pratiques qui sera, nous n’en doutons pas, lourde de conséquences pour leurs auteurs.
À ce stade nous ne voulons pas qu’elle interfère dans la campagne électorale.
Nous appelons tous nos lecteurs, tous nos sympathisants, très nombreux sur ce canton, à faire mentir le résultat de ce premier tour.
Nous les invitons à faire enfin le choix du renouveau, de l’audace, de l’inventivité dont notre canton a tellement besoin. Assez de ces blocages permanents, de ces « combinazione » délétères. De l’air pour tous, qu’on respire !!
Dimanche prochain 27 juin, n’ayez pas peur, ne laissez pas décider pour vous.
Votez, appelez à voter, récupérez des procurations au besoin (2 maximum par personnes), c’est ce que fait le camp adverse à une échelle industrielle et qui lui permet souvent de gagner.
La victoire est possible. Elle sera belle à condition de SE MOBILISER MASSIVEMENT !
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.