Un lecteur nous écrit
« Le Bon temps comme avant
Comme beaucoup d’entre nous, le bon temps du café du matin avec ses rituels et son importance est le symbole de notre société.
Il est cependant attendu différemment par certains sur un tout autre domaine.
Les politiques annoncent la fin du « Quoi qu’il en coûte », de son argent miracle et le retour des urgences néolibérales suspendues quelques temps.
Notre ministre des Finances l’annonce déjà : ses priorités aux effets négatifs sont celles appliquées depuis plus de quarante années : arrêts des aides, chantage au remboursement de la dette, risque majeur de faillites de PME, accroissement du chômage, baisse des dépenses publiques, réforme des retraites ….
Rien de bien nouveau sous le ciel économique et social.
Cette pandémie, signal d’alerte de la destruction écologique qu’il va falloir traiter sérieusement, parait être le moment pour transformer en profondeur notre système économique.
L’objectif serait alors la réduction des inégalités, la remise en état des entreprises, des administrations et institutions et l’adoption de modes de production/consommation respectueux de l’environnement.
Malheureusement nos gouvernants sont bien partis pour recommencer comme avant. Les vieux réflexes pavloviens ont la vie dure.
A toutes ces crises qui s’additionnent, s’y ajoute une majeure, celle de la perte totale de la confiance à l’égard de nos élites.
C’est un divorce complet rendant impossible toute réforme.
Le mépris, la condescendance, le mensonge, l’autoritarisme, l’isolement vis à vis du peuple, ont fait un travail de sape dans l’opinion publique.
L’incapacité à résoudre ces problèmes, bien perçue par la population, condamne l’élite à un isolement économique et politique bien négatif.Nos futurs élus, bien agités actuellement, devront impérativement se poser ces questions, y trouver des solutions et nous les présenter clairement avec des engagements forts de réalisation.
Sinon, ce retour au comme avant nous promet des après bien douloureux ».
Alain papy
Nos Chers Impôts
S’il est un sujet qui fait l’unanimité contre lui, c’est bien celui des impôts.
Quelque soit son champ d’application : professionnel, social, personnel, l’impôt n’a pas une bonne presse. Il est considéré et perçu comme une contrainte à la vie soit des individus soit des entreprises.
Il y a cependant des perceptions bien différentes quant à son application et ses finalités.
Trop d’impôts, trop de charges, favorisant le chômage et l’assistanat, détruisant la productivité, refus de l’impôt progressif, réforme de la retraite, avec sa privatisation, L’ISF qui créerait l’exil fiscal…..
Tout le monde aura reconnu les arguments des tenants du néolibéralisme, des grosses entreprises qui assomment le peuple de ces arguments: moins d’impôts, moins d’État, moins de protection sociale, pas une société mais des individus…..
Autre perception , celle des contribuables lambda, soumis eux aussi à des impôts dont ils contestent surtout leurs réelles utilisations en exigeant plus de clarté – voir les G.J.-
Tout le monde comprend la nécessité des impôts pour le fonctionnement de notre société : santé, éducation justice, prestations sociales,correction des inégalités,….
Les questionnements sont agavés par la pandémie et la pénurie catastrophique de notre système de santé, mais aussi par la confirmation de la montée des injustices sociales, surtout de la pauvreté depuis l’arrivée de ce président et de ses gouvernements.
Il est difficile pour ces contribuables de bien saisir toutes les subtilités de l’économie et de la fiscalité, les deux étant lies par les choix politiques orientés.
Afin d’aider à cette compréhension, certes élémentaire mais suffisante, l’Attac publie un petit ouvrage au titre limpide et révélateur : Impôts,idées fausses et vraies injustices .
Questionner et contester efficacement nécessitent un minimum de connaissances du sujet. C’est l’objectif de cet ouvrage très abordable et clair apportant des outils de compréhension des enjeux réels de la fiscalité, avec un lexique des différents termes d’usage.
La destruction de ces idées fausses , s’accompagne de propositions pour une fiscalité remplissant véritablement son rôle de financement des services publics et de correction des inégalités sociales .
A lire impérativement.
Attac est une association internationale qui lutte pour la justice sociale et environnementale.