Pneus hiver: pas d’amende en cas d’infraction avant l’année prochaine…

Contrairement à ce qui avait été annoncé, les conducteurs qui ne seront pas équipés de pneus hiver ou ne seront pas en possession de chaînes ou de chaussettes dans le coffre de leur voiture pour circuler dans les communes concernées par l’obligation d’équipement, ne seront pas verbalisés cet hiver, a indiqué le ministère de l’Intérieur ce 4 octobre 2021.

Pour justifier de cette reculade qui fait suite à celle, récente, de l’abandon du contrôle technique pour les motos, le Gouvernement invoque:

 

– une nécessité d’actions d’information et de pédagogie,
– la non implantation pour le 1er novembre de tous les panneaux prévus,
– le non achèvement de la concertation par les préfets auprès des communes à inclure ou non dans le dispositif.

 

Ils n’y avaient donc pas pensé avant… ou les prochaines élections présidentielles ne seraient-elles pas la vraie raison de ce revirement face à des automobilistes qui doivent déjà affronter l’augmentation du coût des carburants et à qui on ajoute une obligation pas forcément très populaire sauf chez les équipementiers ?

 

En tout cas, pour certains automobilistes, ce sera toujours 135 euros d’économisés .

 

La suite en hiver 2022 où les sanctions seront appliquées si l’information a été faite, si les panneaux ont été posés et si les préfets ont achevé les concertations avec les maires de leur département, pour le préfet de l’Ardèche, c’est déjà fait !

 

 

Lire ou relire:

les-pneus-hiver-obligatoires-en-zones-de-montagne-dès-novembre-2021

liste-des-communes-ardéchoises-ou-les-pneus-hivers-seront-obligatoires

 

RAD

 

 

1 commentaire sur Pneus hiver: pas d’amende en cas d’infraction avant l’année prochaine…

  1. C’est devenu une tactique gouvernementale…lancer une mesure, puis la reporter..ainsi on s’habitue à l’idée et quand le moment de l’application arrive, on est prêt…?
    Bien sûr que les élections y sont pour quelque chose dans ce report, le contrôle technique des motos, l’augmentation de l’électricité et du gaz, les retraites, etc…juste reporter pour mieux nous imposer ces mesures par la suite.
    Il faudrait peut-être les remercier, leur en être reconnaissant ?
    On continue à prendre les citoyens pour des …(compléter la phrase avec le mot que vous voulez).

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.