LAMASTRE – Dimanche 14 novembre 2021 à 14h au centre culturel
Entrée libre – à partir de 8 ans
Basav ! Chante est un court métrage musical qui rend hommage aux cultures et coutumes du peuple Tsigane, un film hommage frappant d’humanité.
Après le visionnage du film, Janis Aussel, la réalisatrice, propose d’animer un atelier de création de pantins animés et d’échanger avec les participants autour de sa pratique de l’animation.
Proposé par Ecran village en partenariat avec le dispositif Mèche courte
« Les Roms avancent, guitare à la main. Malgré le froid et les corbeaux, ils poursuivent leur route, toujours plus loin…. »
Grâce à une incroyable technique d’animation en papier découpé, la jeune réalisatrice Janis Aussel signe une œuvre poétique et livre aux jeunes spectateurs un très beau message de tolérance.
Cette histoire met en lumière l’exil des Tsiganes après avoir été victimes de plusieurs persécutions raciales.
Pour ne pas oublier cette sombre période et partager avec les plus jeunes ce pan de l’Histoire, la cinéaste a choisi de nous raconter de façon très poétique leur exode sur les routes. C’est à travers le regard innocent d’un enfant témoin de la violence et de la cruauté humaine que cette histoire prend vie.
Avec des images aux couleurs étincelantes et une musique saisissante, la réalisatrice Janis Aussel permet au jeune public de se familiariser tout en douceur avec un événement majeur de l’Histoire.
Écran village / RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.