Refuser un compteur Linky: bientôt payant ?

 

C’est ce que propose la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

 

Depuis le début de leur installation, les compteurs Linky suscitent la controverse. et plusieurs actions en justice ont été intentés par des particuliers.

 

La CRE, autorité dite indépendante qui s’occupe du bon fonctionnement du marché de l’énergie, dresse un bilan du déploiement des compteurs.

Selon elle:

– D’ici la fin de cette année, 90 % des clients auront un compteur Linky.

– Ce compteur  « permet aux clients de générer des gains indirects » !!! les fournisseurs étant censés « fournir de nouvelles offres plus adaptées aux besoins des consommateurs ». (Elles n’existent donc pas encore ces offres plus adaptées, pourtant le compteur Linky est déployé depuis 2015).

– 1 milliard d’euros d’économie a été réalisé par les fournisseurs d’énergie sur la période 2021-2024 grâce aux interventions à distance, à la baisse des coûts de relève des compteurs et à une réduction d’erreur de facturation ou de fraudes.

Et toujours selon le Commission, refuser un compteur Linky pourrait bientôt être facturé

 

 

La CRE envisage que d’ici 2024, les clients qui refusent ce fameux compteur dit « intelligent » payent 5,33 euros par mois, soit 64 euros par an.

 

 

Elle envisage également de faire payer sur la période 2022-2024 les clients « muets »: ceux qui n’ont pas de compteur Linky et qui n’ont pas communiqué d’index pendant un an. Ce pourrait leur en coûter 4,16 euros par mois, soit 50 euros par an.

 

Et pour mieux noyer le poisson et faire passer la facture la CRE lance un petit « grand débat » appelé consultation publique, consultable ICI

 

Voilà une proposition qui tombe fort à propos dans une période où le coût de l’énergie ne fait qu’augmenter !

Après le pass sanitaire et les restrictions appliquées à ceux qui ne l’ont pas, si pas Linky: tu vas passer à la caisse !

 

RAD

 

1 commentaire sur Refuser un compteur Linky: bientôt payant ?

  1. Il se pourrait que la CRE fasse passer à la caisse les opposants au compteur Linky. C’est une menace qu’Enedis a lancé quand ils se sont aperçu que tout le monde n’allait pas accepter d’avaler la pillule. Cette mesure doit passer par une loi et c’est pour cette raison qu’ils emploient le conditionnel.
    Observer la méthode: promesses d’offres adaptées à ceux qui l’ont accepté (carotte) et menaces de taxes aux récalcitrants (bâton).
    Il faut décidément faire preuve de courage et de conviction pour résister aux multiples contraintes que ce monde veut nous imposer : tu veux pas de Linky (même si ton bon vieux compteur peut tenir encore des années), on va te le faire payer !
    Tu veux garder ta vieille chaudière au bois, on te conseille très très très fortement de la changer (t’assurant qu’au bout de tant d’années, elle ne fonctionne plus : performance énergétique oblige)!
    Tu ne veux pas du vaccin, on va te pointer du doigt et t’isoler,t’interdire les quelques lieux de plaisir qu’il reste,te couper les vivres (soignants) etc…
    D’une manière ou d’une autre, tu vas devoir y passer !
    Mais n’ont-ils pas encore compris que pour mener à bien un troupeau, il est essentiel d’être conduit par un berger (ou une équipe de bergers) digne de ce nom, un modèle de droiture, inspirant et droit dans ses bottes, capable de faire passer en douceur toutes ses décisions, et ainsi faire adhérer tout son cheptel, sans laisser une seule brebis au bord du sentier ou au bord du précipice ?
    La Fête des Lumières m’a inspiré. Bonne journée à ceux qui me liront !

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.