Une lectrice nous écrit:
« Le capitaine et son équipage gardent le cap, coûte que coûte, et le bateau tangue, tangue…
Oyé oyé braves gens, c’est la 5ème vague, bientôt la 6ème !… le variant Delta est remplacé par Omicron….venez prendre votre 3ème dose (ramenée à 5 mois au lieu de 6 mois, délai prévu initialement) !
En même temps, on vous annonce la 4ème dose nouvelle formule qui se prépare pour le mois de mars 2022 (de mieux en mieux : 3 mois après la 3ème celle-là !!!)…
À ce rythme-là, qui peut nous dire qu’on ne pas devoir passer à 1 dose par mois ?
Quelle générosité de la part de nos décideurs !
En gros, plus on vaccine, plus on réduit le délai pour faire les rappels. Et le virus continue sa course folle mais petit détail de taille : il serait aujourd’hui plus contagieux mais moins virulent, donc moins grave.
Omicron, qui remplace peu à peu Delta, permettrait peut-être d’améliorer la situation, car on ne se retrouve pas à l’hôpital à cause de ce nouveau variant. On sera fixé d’ici la fin de la semaine.
90% des gens décédés du Covid aurait plus de 80 ans !!! Ceux qui se retrouvent à l’hôpital ont en majorité plus de 60 ans. Il y aurait presque autant de vaccinés que de non vaccinés en réanimation !!!
Le vaccin actuel protège seulement à 30% du virus Omicron. C’est pas moi qui donne toutes ces informations, c’est un médecin fort côté sur les ondes actuellement : Dr Blachier, 9h ce matin sur le canal 16.
Toujours davantage de restrictions, de moins en moins de rassemblements festifs (mais les meetings peuvent se tenir quand même, messieurs dames, venez nombreux !).
Et toujours pas de moyens ou de mesures supplémentaires venus du ministre de la santé, quant à la prévention : alimentation, exercices physiques, relaxation, médecines douces, etc….apport en zinc, vitamine C et D, propolis, par exemple.
En tout cas, le Gouvernement a trouvé la bonne prescription pour anesthésier, encore et encore, le plus grand nombre des citoyens français !
A force de recevoir des doses (aux conséquences incertaines tant par rapport au Covid qu’à notre état de santé en général), le réveil risque d’être bien compliqué.
J’entends que les peluches font un record des ventes en cette fin d’année. Besoin de douceur pour pallier la brutalité de ce monde qui entretient la peur, voire la terreur ?
Le gouvernement met la pression sur les fêtes de fin d’année, pendant que les restaurants, les bars, restent ouverts…
Vivons Noël et la St Sylvestre en paix et en joie, en protégeant les plus fragiles d’entre nous.
Aérons nos espaces, appliquons les gestes barrière, testons nous si besoin, laissons la place dans les centres de vaccination aux plus fragiles….etc
Je demande au Père Noël de nous envoyer un équipage qui pourra stabiliser le navire au plus vite.
Merci, bonne journée » !
Jocelyne
decourageant de lire certains commentaires que du négatif en attendant nous ne sommes pas confinés et je penses que le gouvernement ne sen sort pas si mal positivons un peu! y en a marre de tous ces declinistes!
En réflexion sur le sujet Covid, deux situations me viennent à l’esprit.
Tout d’abord, la grippe qui a profondément marqué les populations il y a quelques décennies,(celle dite Espagnole 20/30 millions de morts, de Russie 10 millions), et d’autres….
Cette affection plus ou moins grave, n’a jamais reçu une protection totale, vaccin et contagion, mais une atténuation de ses attaques. Propre aux vaccins, il y a là une similitude indéniable avec le Covid.
Pour les personnes sensibles dont je suis, le vaccin antigrippal est renouvelé tous les ans, avec satisfaction.
Cette contrainte raisonnable, est essentiellement due par la mise au point tous les ans, d’un nouveau vaccin, anticipant du mieux possibles ses variations permanentes.
Seules ces anticipations et hypothèses d’évolutions, permettent de limiter cette contrainte de vaccination à l’année .
Ce n’est pas le cas des vaccins Covid actuels, qui arrivent eux après chacune des nouvelles mutations et transformations du virus, choquant alors évidement tous les publics.
La démarche scientifique sanitaire en parait chaotique, désordonnée et improvisée. Elle l’est par manque de temps et de recul, comme l’a été celle de la grippe en son temps.
L’autre situation bien différente certes, plus dangereuse aussi, est celle du virus du Sida.
Cette fois, pas un problème de vaccin,inexistant, mais bien de comportement,de choix, ou des personnes atteintes par ce virus, refusant toutes protections, n’hésitaient pas à contaminer des partenaires en toute connaissance des risques potentiels.
L’argument présenté est celui d’une liberté totale, et le refus de toute contrainte et responsabilité.
Aucun garde fou ni secours possible, contrairement à aujourd’hui.
Un élément semble avoir disparu dans ces comportements, celui de la solidarité.
Sur ces difficultés scientifiques, vient se greffer la responsabilité politique qui elle, se doit de gérer et organiser les problèmes posés dans nos sociétés.
Beaucoup d’erreurs ont été commises et se poursuivent, avivant les réactions d’une partie de la population.
Chacun d’entre nous y trouvera matière à se rebeller, argumenter en justification de ses choix devant une situation très aléatoire.