A l’issue de leur Assemblée Générale du 27 avril dernier à Guilherand-Granges, les Délégués Départementaux de l’Education Nationale de l’Ardèche ont souhaité honorer deux collègues particulièrement méritantes.
C’est ainsi que le Président National de la Fédération Eddy KHALDI a remis à Marinette CASTEX et à Simonne POUZACHE la médaille d’Honneur des DDEN assortie d’un diplôme marquant leur persévérance et leur engagement militant depuis plus de 35 ans dans cette fonction bénévole pour la défense et l’intérêt des élèves de l’école publique, laïque et républicaine.
Le président de l’Union des DDEN de l’Ardèche Christian ASTIER et le Président de la Fédération des Oeuvres Laïques Alain JAMMET leur ont offert un livre symbolique: « Histoire de l’école laïque en France » de Jean-Marie GILLIG.
Ces deux collègues, après de brillantes études à l’Ecole Normale de Filles de Privas dans les années 1950 ont débuté leur carrière dans des écoles publiques rurales de l’Ardèche et sont devenues professeurs d’enseignement général de collèges.
– Marinette CASTEX fut professeur de mathématiques et de sciences physiques au collège du Cheylard puis de Lamastre de 1962 à 1989. Outre son métier d’enseignante, elle a animé avec dynamisme des projets de séjours éducatifs pour les élèves ou de voyages culturels en collaboration avec la FOL 07 jusqu’à son engagement au moment de sa retraite en 1989 en tant que DDEN d’écoles publiques du secteur de Lamastre.
– Simonne POUZACHE en tant que professeur d’éducation manuelle et technique de 1968 à 1987 au collège du Teil a assuré simultanément de nombreuses responsabilités en militant pour les colonies de vacances avec la FOL 7, les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) et les mouvements d’éducation nouvelle comme l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) dont elle fut Secrétaire Générale avant de devenir DDEN de plusieurs écoles publiques du secteur du Teil.
Ces deux femmes exemplaires, au-delà d’une carrière professionnelle empreinte de générosité pour faciliter le parcours scolaire de leurs élèves ont eu, en même temps, la volonté de mener des engagements militants, altruistes et de partage en témoignant de leur engagement républicain tout en défendant le principe de laïcité.
Alain JAMMET
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.