Aux sources de la Loire: le Mont Gerbier de Jonc

 

Visible depuis la route des crêtes de Nozières au col du Buisson, proche du Mézenc, le Mont Gerbier de Jonc culmine à 1551 mètres d’altitude. Situé sur la commune de Saint-Martial, celle de Sainte-Eulalie s’étend à ses pieds, il est l’un des sites ardéchois le plus visité (450.000 visiteurs par an).

L’étymologie du mont Gerbier-de-Jonc vient des mots « Gar » signifiant  rocher et « Jugum » pour montagne.

Le Mont est célèbre par sa forme particulière en forme de dôme et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage, mais aussi parce qu´il fait partie des nombreux volcans d’Ardèche (les sucs) qui dessinent le paysage du plateau ardéchois et surtout parce qu’il figure en bonne place dans les livres de géographie en qualité de source du plus long fleuve de France : la Loire.

 

Protubérance de lave datée de 8 millions d´années, le site est classé depuis 1933.

On y trouve une qualité de lave particulière : le phonolithe. Cette roche magmatique, légère et résistante, est utilisée comme lauze pour la construction.

Un sentier aménagé permet de gravir les 150 mètres de dénivelé assez facilement. La vue au sommet est remarquable :

Au premier plan, des prairies fleuries et des troupeaux, au second plan, la chaine des Sucs et tout le plateau ardéchois, plus loin, quand la visibilité le permet, la chaine des Alpes du Mont Blanc jusqu’aux Ecrins.

Le Mont Gerbier de Jonc est une énorme nappe phréatique dont les eaux s’écoulent sur deux versants.

 

 

 

Celles du versant sud partent vers Sainte-Eulalie pour constituer la Loire et se jeter dans l’océan Atlantique.

Celles du versant nord se dirigent vers Saint-Martial et se jettent dans la Méditerranée via le Rhône.

 

 

 

Source de la Loire

 

La Loire prend sa source au pied du Mont Gerbier de Jonc. En réalité, les sources de la Loire sont au nombre de trois. Les eaux se rejoignent pour former le fleuve qui descend la vallée située au sud, en traversant le village de Sainte-Eulalie.

  • La source « Géographique« 

Elle se déverse dans l’abreuvoir d’une ancienne ferme rénovée, aux toits de lauze.

 

 

 

 

  • La Source « Authentique »:monument érigé en 1938 par le Touring Club de France, symbole de la Source de la Loire.

 

 

 

 

 

 

 

  •  La Source « Véritable »

Indiquée sur le plan cadastral, elle sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l´inscription « ici commence ma course vers l´Océan ».

Considérée comme officielle, elle est  le kilomètre zéro du fleuve.

 

 

 

 

 

Le site du Gerbier a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation engagés par le Département de l’Ardèche. Les aménagements  ont pour objets de préserver et mettre en valeur les richesses naturelles et paysagères du site et d’améliorer l’accueil des visiteurs, avec l’ambition de faire du Gerbier une pièce maîtresse du tourisme ardéchois.

Paradis des sports nature, terre de bonnes recettes et de produits du terroir. Il y a mille choses à voir, à faire et à goûter.

 

A proximité

Saint Martial (800 mètres d’altitude) et son lac artificiel niché pour partie dans un cratère.

 

 

 

 

 

Sainte Eulalie, situé à 1233 mètres d’altitude, est le premier village traversé par la Loire.

 

 

 

Sagnes et Goudoulet dont les prairies se couvrent de jonquilles au printemps.

 

 

 

 

Chartreuse de Bonnefoy à 1300 mètres d’altitude sur la commune du Béage, dominée par le Mézenc: ruines d’un monastère fondé au XIIème siècle.

 

 

 

Lac d’Issarlès, lac naturel de cratère de 97 hectares situé à 1 000 m d’altitude, profond de 138 m et de 5 km de circonférence sur la commune d’Issarlès.

Le passage au pied du Gerbier est un haut lieu de « l’Ardéchoise » sur le parcours de « La Volcanique ».

Le Trail du Gerbier de Jonc organisé par l’office de tourisme des Boutières propose l’ascension du célèbre Gerbier dans un décor somptueux.

Parmi les spécialités de la région, on peut citer les myrtilles et les framboises sauvages, la Maöche, la Crique, la Bombine, les fromages de la montagne ardéchoise, le Fin Gras du Mézenc…

Dans le Parc Naturel des Monts d’Ardèche, un modeste relief volcanique de 8 millions d’années, une époque où de nombreux volcans étaient encore en activité, n’hésitez pas à faire son ascension et découvrir un splendide point de vue.

À son pied un petit marché propose des produits du terroir.

 

Voir aussi à-la-découverte-du-mont-Mezenc-point-culminant-de-l’Ardèche

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.