D’abord mis à l’arrêt par le préfet du 11 au 15 août après plusieurs incendies le long de sa voie, puis jusqu’au 21 après le feu qui a ravagé 20 hectares de végétation au Crestet et dont il est soupçonné être à l’origine, le Train de l’Ardèche va pouvoir circuler à nouveau à partir de ce vendredi 19 août: deux jours plus tôt que ne le prévoyait l’arrêté préfectoral.
Le Conseil départementale avait contesté cette décision, faisant valoir des arguments économiques.
Pour cette reprise anticipée, les services de l’État s’appuient sur des conditions météo plus favorables: les récentes pluies et des températures moins élevées.
Reprise sous conditions
La société qui exploite le train va devoir renforcer ses mesures de sécurité avec du personnel à bord pour interdire de fumer.
En cas de risque sévère d’incendie (information fournie chaque jour pour le lendemain par le service départemental d’incendie et de secours), le train devra être systématiquement suivi par un autre train-citerne capable d’éteindre un départ de feu.
Le préfet indique dans son communiqué de presse « avoir concilié la prise en compte des préoccupations touristiques et commerciales liées à l’activité du Train de l’Ardèche avec l’exigence fondamentale de sécurité des biens et des personnes ».
Fin de la polémique ?
Quel est le coût des interventions sur ces incendies pour la collectivité ?
Lire ou relire:
le-mastrou-à-l’arrêt-sur-décision-du-préfet-les-incendies-le-long-de-la-voie-continuent
le-mastrou-à-l’arrêt-jusqu’au-21-août-sur-décision-préfectorale
RAD
En attendant, personne s’inquiète du paysan qui a perdu une partie de sa ferme !