Les aides à domicile au bord de la faillite demandent l’aide du Département.
Les deux grandes association ardéchoises d’aide à domicile, l’ADMR et AAD07 sont au bord du précipice. Sous-financées, elles demandent au Département de revoir sa participation financière à la hausse.
Une question de survie:
« Jusqu’à quand peut-on tenir avec des déficits chroniques ? », s’inquiète le directeur d’AAD07.
« Nous vivons grâce à des avances de trésorerie du conseil départemental. Au 15 octobre, nous avons reçu les prestations de décembre, janvier et février pour financer les salaires d’octobre », indique la directrice de la fédération de l’ADMR.
1 million d’euros reste à financer en 2022 pour assurer l’équilibre budgétaire des structures.
La dotation complémentaire de 3€ de l’heure annoncée par le Président du Département n’est autre que la partie reversée par le CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) aux départements. Le président s’approprie cette dotation mais le département joue uniquement un rôle de guichet.
Seul un coup de pouce significatif du conseil départemental, dont l’autonomie est une des compétences obligatoires, permettrait à ces services si essentiels pour nos aînés de poursuivre leur mission.
RAD
ils ont de l’argent pour financer la pose de panneaux à 90 km et ils en ont pas pour aider les services d’aides à domicile?
Un métier essentiel qu’il est grand temps de reconnaître à sa juste valeur !