Ce dimanche 18 juin, qu’ils soient papas poule, papas gâteau, autoritaires ou protecteurs, les papas seront au centre de toutes les attentions à l’occasion de la fête des pères.
C’est aux États-Unis que naît la fête des pères. en 1910.
Elle sera célébrée pour la première fois en France en 1952.
On doit cette célébration à un fabricant de briquets: l’entreprise Flaminaire qui s’inspire de la célébration américaine et, à des fins commerciales, proposera une promotion sur ses briquets, estimant que c’était le cadeau parfait pour les papas qui étaient, à l’époque, de gros fumeurs.
Sur ses affiches, on pouvait lire : « Nos papas nous l’ont dit, pour la Fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire »
La fête des pères a toujours lieu le troisième dimanche de juin. Aucun texte officiel n’en précise la date, elle a pris place dans nos calendriers mais ce n’est pas une fête officielle.
Souvent considérée comme une fête commerciale, elle a toutefois du mal à prendre autant d’ampleur que la fête des mères.
La tradition veut que ce jour-là on offre un présent à son père.
Une autre coutume consiste à aller porter une rose blanche sur la tombe d’un père décédé.
C’est également l’occasion de passer un moment privilégié en famille.
Les enfants parfois aidés de leur maitresse d’école prendront plaisir à fabriquer eux-mêmes un petit cadeau pour leur papa, tel une comptine…
Toute l’équipe de Rassemblement Autour du Doux souhaite
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.