Avant d’être un jour chômé, le 15 août est d’abord une fête religieuse dénommée Assomption.
Chaque 15 août, les catholiques commémorent la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus. Ce jour-là, selon la foi catholique, la Vierge Marie fut « enlevée au ciel en corps et en âme après sa mort ».
Pendant tout le Moyen Âge, l’Assomption est vue comme une fête religieuse banale parmi les nombreuses qui rythment le calendrier. C’est Louis XIII qui popularisera la fête du 15 août.
En 1637, sans héritier après vingt ans de mariage, il fait le vœu auprès de la Sainte Vierge de lui consacrer son royaume s’il obtient enfin un fils. La reine donne naissance au futur Louis XIV le 5 septembre 1638.
Pour avoir été exaucé, il demande alors à tous ses sujets d’organiser, tous les 15 août, des processions en l’honneur de la Vierge. Le jour devient chômé pour faciliter l’organisation de ces célébrations.
Le 15 août fête nationale de 1806 à 1813
Le calendrier républicain instauré pendant la Révolution française supprime de nombreuses fêtes catholiques et parmi elles: l’Assomption.
En 1806, Napoléon, devenu empereur, ordonne de faire célébrer le 15 août qui est également le jour de son anniversaire.
Cette date est alors érigée en fête religieuse, fête nationale et fête impériale.
Abandonné pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet, le 15 août redevient fête nationale sous Napoléon III et le restera jusqu’à la fin du Second Empire.
Le 15 août à nouveau jour férié
Avec l’avènement de la République qui reconnaît toujours la Vierge Marie comme sainte patronne principale de la France, le 15 août retrouve sa vocation uniquement religieuse. Il reste férié pour permettre aux catholiques de le célébrer, tandis que le 14 juillet est définitivement décrété fête nationale en 1880.
Aujourd’hui, le 15 août donne toujours lieu à de grands rassemblements pour les croyants de l’église catholique. C’est le cas notamment à Lourdes où le pèlerinage national français rassemble chaque année près de 10 000 pèlerins.
C’est aussi le cas à Lalouvesc dont le pèlerinage remonte au VIIème siècle
Bonnes vacances et bon pont pour ce 15 aôut et attention à une journée noire sur les routes !
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.