La reprise des enseignements musicaux par la Communauté de communes Val’Eyrieux a été actée.
Val’Eyrieux se dit « fière de pouvoir maintenir ce service public de qualité » sur son territoire.
La communauté de communes du Pays de Lamastre est-elle fière d’être la SEULE en Ardèche à fermer son école de musique ?
- Automne 2019 : le syndicat mixte Ardèche Musique et Danse annonce sa dissolution à venir après 20 ans de fonctionnement et la fermeture de ses services au 31 décembre 2023.
- Automne 2020 : le Département de l ’Ardèche encourage les intercommunalités à reprendre le service, il propose une aide financière aux intercommunalités s’engageant dans ce sens.
- Décembre 2021: Jean Paul Vallon, président de la communauté de communes de Lamastre, fait voter en conseil communautaire la décision
- de ne pas reprendre l’antenne d’Ardèche Musique et Danse de Lamastre ainsi que « toute école de musique et de danse que ce soit »,
- de ne pas adhérer ni participer financièrement à un quelconque syndicat ou structure dans le domaine de la musique et de la danse.
Et pourtant, avant même l’annonce de la dissolution du syndicat mixte, le 7 avril 2018, le Dauphiné Libéré titrait, en page Lamastre, « Bel avenir pour Ardèche musique et Danse ». (Voir sauvetage-annoncé-de-l’école-de-musique-à-lamastre-de-qui-se-moque-t-on)
Après la délibération du conseil communautaire, élèves, parents d’élèves et habitants de la communauté de commune créent le collectif « les amis du conservatoire » pour défendre l’antenne de Lamastre.
Ils adressent en décembre 2022 une lettre-ouverte aux élus communautaires, lettre restée sans réponse, tout comme leurs demandes de rendez-vous, puis, en février 2023, mettent en ligne une pétition qui a recueilli de nombreuses signatures.
- 2023: Les conseils municipaux délibèrent tous pour entériner la fermeture et l’école de musique va disparaitre du territoire lamastrois par la volonté de ses élus…
Quel contraste entre Lamastre et Val’Eyrieux qui va inaugurer son école de musique intercommunale ce 30 septembre !
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.