Chaque année, aux alentours du 1er novembre, il est impossible de ne pas parler de la plante symbole de la Toussaint: LE chrysanthème et non pas LA chrysanthème comme prononcé parfois.
Le chrysanthème ou fleur d’or (chrysos = jaune et anthos = fleur) est originaire d’Asie et cultivé depuis plus de 2000 ans.
En Chine, le chrysanthème originel aux fleurs jaunes est le symbole de joie, gaieté, éternité. Il symbolise le renoncement au monde matériel au profit d’une vie plus simple et plus profonde.
La plante, introduite en l’an 836 au Japon, y devient l’emblème de la famille impériale. Il se dit que la fleur est si belle qu’elle apporte la paix et renforce l’âme, qu’il suffit de la contempler pour être heureux et donc vivre plus longtemps.
Un ordre du chrysanthème a été créé pour les distinctions de très haut rang.
En 1789, le capitaine de marine Pierre Blancard introduit la fleur en France mais elle sera boudée par les jardiniers et les horticulteurs, puis apparait dans les vitrines des fleuristes au XIXème siècle.
Au lendemain de la guerre de 14/18, le Président de la République Raymond Poincaré, ordonne de fleurir tous les monuments érigés à la mémoire des soldats tués sur le front. Il faut trouver une plante capable d’être cultivée en pot, assez volumineuse, au maximum de sa floraison et résistante au gel. et ce sera le chrysanthème qui sera choisi.
La tradition d’en fleurir les cimetières était née, surnommé « la fleur des tombes », le chrysanthème endosse alors une bien injuste triste réputation.
Le général de Gaulle utilisera l’expression « inaugurer les chrysanthèmes ». Lors d’une de ses conférences de presse, à l’Elysée, il prononcera: « Qui a jamais cru que le général de Gaulle étant appelé à la barre devrait se contenter d’inaugurer les chrysanthèmes ? »
Les chrysanthèmes existent dans une infinie variété de formes et de couleurs.
Pour trier les meilleures variétés, la Société Française des Chrysanthémistes créée en 1896, a pour mission d’organiser tous les ans une exposition de chrysanthèmes et un concours pour récompenser les variétés les plus intéressantes.
Le plus connu des chrysanthèmes est le chrysanthème d’automne ou chrysanthèmes des fleuristes (pomponnette), consacré au fleurissement des tombes pour la Toussaint. 26 millions de pots sont alors mis sur le marché.
Aujourd’hui, il est également, bien avant la rose, la fleur coupée la plus vendue au monde.
La fleur magnifie les parcs et ensoleille les jardins dans la douceur automnale.
Et pour les poètes et amoureux de tous âges, dans le langage des fleurs, un bouquet de chrysanthème rouge signifie un amour absolu.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.