Lamastre : Commun ’info de juin 2024

Les élus de l’opposition Lamastroise nous écrivent :

 

On s’est fait dézinguer !!!

 

Lors de l’édition du Commun ’infos de juin 2024 n°44 la tribune de la majorité a dézingué les élus de l’opposition comme ils l’avaient fait en décembre 2022 N°41 pour la cheffe de file le Docteur Siham GUIOT MOUZAÏ.

 

Cette tribune mérite une réponse.

 

Équipe Vallon : « La salle des fêtes remplit pleinement son rôle. »

Notre réponse : Heureusement il ne manquerait plus que ce soit un garage à vélo ! Et elle est attendue depuis si longtemps ! Il n’en reste pas moins que le choix de l’emplacement n’est pas judicieux.  Les catastrophes naturelles s’enchaînent un peu partout et même si Lamastre a été épargné et nous espérons que ce sera le cas encore longtemps la nature est indomptable et reprend toujours ses droits. 3 millions d’euros à côté du Doux est un jeu d’argent dangereux.

Nous déplorons que la salle polyvalente n’accueille pas les bals et quant aux tarifs même s’ils sont cohérents avec les prestations offertes, il n’y a pas une gratuité pour les associations locales qui sont quand même le maillage culturel et sportif de Lamastre.

 

Équipe Vallon : « Le conseil municipal se réunit que 4 fois par an, c’est peut être encore trop car il faudrait que les opposants soient déjà tous présents aux séances et donnent procuration ou s’excusent en cas d’absence… »

Notre réponse : Nous sommes écartés systématiquement de toutes les réunions informelles qui précèdent les conseils municipaux. Nous sommes donc interdits de participation. De plus, la date de ces conseils ne nous est communiquée que 5 jours à l’avance, ce qui ne nous permets pas toujours d’organiser notre disponibilité.  Nous sommes victimes des dispositions de la loi « Notre » qui, depuis 2013, a réduit drastiquement le nombre des représentants de l’opposition dans les conseils municipaux. Ainsi à Lamastre, nous ne sommes que 4 alors que selon le résultat des urnes en 2020 (47% des suffrages) et avant cette loi, nous pourrions prétendre être 9″.

 

Équipe Vallon : « Nous sommes impliqués au sein de la vie associative ! Mais ils ne votent pas les crédits aux associations. »

Notre réponse : OUI nous sommes impliqués dans les associations et oui nous votons les subventions mais nous nous abstenons pour le budget car nous n’y sommes pas associés. En 2022, le conseil municipal a voté à l’unanimité une augmentation de 5% aux associations sauf au CCAS. A l’époque l’élue de l’opposition siégeant au CCAS avait demandé pourquoi le CCAS ne bénéficiait pas de cette augmentation. Il avait été répondu que le CCAS n’en avait pas besoin !!! Mais en 2024 c’est une subvention exceptionnelle de 33 000€ qui est votée ! Le repas de nos ainés à la salle polyvalente a un coût et nous ne le remettons en cause aucunement, mais Gérer c’est Prévoir !

 

Équipe Vallon : Un budget trop important pour l’arboretum : parfaitement aménagé et équipé il accueille des milliers de personnes :

Notre réponse : Le budget de l’arboretum ne serait pas trop important si le centre ville était lui aussi parfaitement aménagé, équipé et sécurisé. Les trottoirs sont sales et en mauvais état. Les pavés se soulèvent au pied des arbres entrainant des chutes de personnes. Nous ajoutons aussi que l’accès à la mairie reste problématique pour les personnes à mobilité réduite et que l’installation d’un tableau interactif au bas des escaliers ne résout rien. Pour la quantification des milliers de personnes, le flux est vraiment étendu… Par les témoignages de riverains, nous savons qu’il n’est fréquenté de manière significative qu’au cours de la soirée estivale « son et lumière » mais ne désespérons pas, le lieu pourrait recevoir un festival.

 

Équipe Vallon : « Lamastre, ville du Mastrou reste à quai et ne s’accroche pas aux wagons des retombées économiques ! » :

Pour la déferlante de passagers nous sommes d’accord, mais en ce qui concerne l’attrait de la ville pour les passagers qui font l’aller-retour, le temps est long. La quantité de restauration est insuffisante et pour les pique-niques le parc Seignobos et la Pradette sont les seules possibilités. Monter à l’arboretum n’est pas à la portée de tout le monde… la mise en place d’une navette pourrait être envisagée de même que pour Retourtour car le temps imparti est court.

 

 

A qui fera t’on croire que tout va bien à Lamastre quand on voit la population diminuer constamment depuis 30 ans, passant de 2700 habitants au début des années 90 à juste un peu plus de 2300 au dernier recensement, quand on voit les industries, commerces, et restaurants déserter son territoire ?

 

Nous aimons notre ville, nous y vivons, nous y travaillons.

 

Nous déplorons qu’il ne puisse pas y avoir une entente car même dans les commissions où nous siégeons nous sommes mis à l’écart surtout au niveau du CCAS. Chercher toutes les forces vives d’un territoire pour le faire rayonner et le faire vivre devrait être l’engagement primordial des équipes municipales, accepter les pluralités, les divergences de points de vue, et mettre en place le vivre ensemble dans le respect des valeurs républicaines.

 

 

Les élus d’opposition

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.