Info : La Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche

La Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche et l’Union régionale de la Ligue de l’enseignement (URFOL) organise des sessions de formation aux Valeurs de la République et Laïcité, dans le cadre du plan national de formation mis en place par l’agence national de la cohésion des territoires (ANCT) et financé par la DREETS.

Ces sessions sont gratuites pour les participants, et s’adressent à tous les salariés ou bénévoles d’association.

Il s’agit de permettre aux participants :

– D’apporter des réponses fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, dans une logique de dialogue et de démarche éducative avec les publics ;

– D’adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle ou bénévole et à leur statut.

La formation se déroule sur deux jours indissociables et permet d’aborder :

Ø  Représentations de la laïcité

Ø  Histoire de la laïcité

Ø  Approche juridique de la laïcité

Ø  Analyse des situations professionnelles

Ø  Autopositionnement et argumentation

Ø  Posture et communication

Ø  Prévention de la radicalisation

Vous trouverez ci-dessous le programme complet (dates et lieux) ainsi que le lien d’inscription.

N’hésitez pas à relayer cette information.

Cordialement

Aline Bourgeat

Déléguée générale

Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche