Nous avons précédemment relayé les manifestations organisées par Colycolam, nous publions ci-après un communique de presse.
Le constat de départ
L’échec scolaire, et pire le décrochage entraînant la sortie d’élèves du système scolaire est un véritable problème de société. En France, 1 élèves sur 8, soit 150 000 par an (sources INSEE) décroche et sort du système scolaire sans aucun diplôme. Comment répondre à ce challenge, que proposer à ces jeunes livrés à eux-mêmes ?
C’est dans cette optique que l’association COLYCOLAM lance l’idée d’un Collège-Lycée Expérimental Autogéré à Lamastre.
Un collège-lycée autogéré expérimental à Lamastre
Colycolam vise à expérimenter un apprentissage qui réponde aux besoins des élèves qui ne trouvent pas leur place dans le système traditionnel ; il propose une alternative aux jeunes qui souhaitent être actifs dans leurs apprentissages.
Il concrétise des choix assumés :
- Proposer une école d’épanouissement pour tous.
- Construire des parcours de formation totalement individualisés à partir des besoins et aspirations de chacun.
Colycolam s’inscrit dans la longue lignée de la pensée et des pratiques éducatives émancipatrices, de Célestin Freinet à Maria Montessori. Il s’inspire aussi du Lycée expérimental Saint-Nazaire, ainsi que des expériences des pédagogues Bernard Collot et Céline Alvarez et des études du psychologue Marshall Rosenberg.
Le fonctionnement et principe pédagogique du collège-lycée sera basé sur l’auto-gestion, apportée :
- comme élément clef à la prise en main active par chaque élève, de son projet éducatif et de son lieu d’apprentissage ;
- comme solution pour favoriser implication, émancipation et autonomie, dans un cadre où élèves et adultes possèdent les mêmes droits et partagent la responsabilité et la gestion.
Un aperçu de la vie à Colycolam
A Colycolam tout le monde, élèves et professeurs, fait le secrétariat, le ménage, la cuisine, l’entretien des locaux. Les élèves s’approprient ainsi concrètement le fonctionnement de leur établissement, mettent en place leur autonomie et acquièrent des compétences essentielles.
A Colycolam, pas d’obligation de suivre un cours qui ne nous intéresse pas, pas de hiérarchie mais plutôt un cadre bienveillant de solidarité et de partage.
Les punitions et les devoirs obligatoires n’ont plus court à Colycolam car la responsabilisation des élèves face à leur choix d’apprentissages est au cœur du projet.
Les temps d’apprentissage seront séparés en ateliers de deux types :
- Les ateliers de savoirs universels, proposés par élève ou enseignant, tous les domaines pourront y être abordés.
- Les ateliers de formation spécifique. Ces derniers sont posés par l’enseignant sur la base d’une planification annuelle. Ils s’inscrivent dans le cadre des programmes de l’Éducation Nationale et visent, entre autres, à répondre aux exigences de préparation des épreuves du baccalauréat.
Un autre point clef est l’ouverture de l’école sur l’extérieur, et en particulier le monde professionnel par des visites d’intervenants extérieurs, des stages en milieu professionnel et toute autre occasion de découvrir les métiers et les passions dans leur diversité et leur quotidien.
Le Brevet des collèges, les BAC S, ES et L sont proposés et préparés par tous les élèves qui le souhaitent, et ne sont pas obligatoires.
Ainsi Colycolam peut inclure les jeunes très loin de l’objectif scolaire, mais désireux de continuer à apprendre sur des sujets de leur choix et selon un projet individuel accompagné par l’équipe éducative.
Colycolam est-il un établissement d’enseignement au même titre qu’une école publique ou privée ?
Colycolam est une école privée hors contrat, seule possibilité offerte lors de l’ouverture d’une nouvelle structure associative.
L’établissement est déclaré au rectorat, et sera inspecté régulièrement par l’académie. Nous tenons les services du rectorat constamment informés de nos démarches et de notre ligne pédagogique, tout se fait dans l’ouverture et la transparence.
Dans notre éthique, Colycolam ne se place aucunement en opposition au système scolaire traditionnel, mais vise à proposer un dispositif complémentaire pour des élèves pour lesquels l’institution n’a pas de solution satisfaisante.
Le comité de pilotage
L’équipe pédagogique :
- Julien BOSSERT, docteur en chimie théorique, a enseigné à l’université de Strasbourg. Il aidera les élèves à découvrir et aimer la physique, la chimie et les mathématiques, mais également apporter ses compétences en boulangerie, création de sites internet et réalisation de films.
Pierre-Yves CLAUDIN, ancien des Beaux-Arts de Montpellier, médiateur en communication non-violente, s’investit dans ce projet pour accompagner les projets artistiques et manuels, mais également le développement des outils de décision collective, la collégialité, la justice restauratrice, la gestion de conflits…, tout ce qui concerne le « vivre ensemble ».
Ségolène CORMY, éducatrice & circassienne formée aux arts du cirque et du spectacle, actuellement éducatrice dans un Institut médico-éducatif. Militante contre les violences éducatives ordinaires elle donne également des conférences et anime des ateliers destinés aux parents et professionnels de l’enfance et de l’adolescence afin d’apporter des outils de communication et une réflexion pour favoriser une relation bienveillante.
Estelle LABEYRIE, titulaire d’un doctorat de biologie et génétique, a enseigné plusieurs années à l’université avant de devenir agricultrice. Elle accompagnera les activités de sciences de la vie et de la terre, nature, environnement, potager et élevage pour la cantine. Elle a aussi une passion pour la danse qu’elle pratique depuis toujours et enseigne depuis 20 ans.
L’équipe administrative :
- Joséphine de Boisséson, a recherché les financements pour que le collège-lycée autogéré voit le jour et que les élèves, quels que soient les moyens financiers de leur famille, puissent y suivre leur scolarité.
Nathalie Fraud, conseillère d’éducation, puis personnel de direction dans l’éducation nationale, coach et médiatrice en communication non violente, a travaillé 10 ans en lycée professionnel auprès de jeunes fragilisés dans leur rapport à l’école. Désireuse de contribuer à instaurer plus d’équité au sein du système scolaire, elle a développé, en partenariat avec les équipes éducatives, des projets visant à stimuler l’appétence scolaire chez les élèves, en redonnant du sens aux apprentissages et en valorisant leurs compétences.
Isabelle Layton, native des Etats-Unis, enseignante & traductrice, apportera son soutien dans l’apprentissage de l’anglais et les échanges scolaires avec les Etats-Unis.
Où se situera l’établissement ?
Nous aurons la chance de l’installer au magnifique Domaine de Basse Cour à Monteil, sur la commune du Crestet, à 3 km de Lamastre. Les lieux offrent un excellent potentiel aussi bien en espaces intérieurs qu’extérieurs.
Pour quand est prévu le démarrage ?
La rentrée est prévue en septembre 2017.
Combien y aura-t-il d’élèves et y a-t-il encore des places disponibles ?
Actuellement nous avons une vingtaine de pré-inscriptions, il reste une douzaine de places pour un objectif de trente élèves, de 10 à 19 ans.
Pour tout renseignement et inscription
COLYCOLAM, Collège-Lycée autogéré & expérimental de Lamastre
Pour en savoir plus, pour vous inscrire visitez notre site colycolam.fr
Contact: 04 75 08 27 48 ou comite@colycolam.fr
Facebook : https://www.facebook.com/colycolam/
Egalement à ne pas manquer:
Samedi 10 juin à Monteil (3 km de Lamastre):
– 18h Porte ouverte: visite et présentation
– 19h30 Repas bio suivi d’une soirée dansante de soutien: vos participations aideront le projet à voir le jour.
L’équipe Colycolam
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.