Depuis Lamastre, monter jusqu’à Nozières puis prendre la direction de Lalouvesc, la route offre alors une vue panoramique sur le massif des Boutières, le Gerbier de Jonc et le mont Mézenc.
Même si Laurent Wauquiez s’y rend chaque année à grand renfort médiatique avec ses soutiens politiques, imitant en cela François Mitterrand qui grimpait la roche de Solutré…l’histoire est très discrète sur le Mont Mézenc et les livres de géographie en font rarement état.
Malgré sa position il n’a pas la notoriété de l’un de ses proches voisins le Gerbier de Jonc (1551 mètres, à 10 km) ou du mythique Puy de Dôme (1464 mètres, à 150 km).
Et pourtant, il les domine largement car de son sommet on peut jouir d’un point de vue incomparable: sur 360°. La vue s’étend jusqu’aux Alpes, aux monts du Cantal, au Mont-Dore, au Puy de Dôme, au Ventoux…
En forme de berceau, il est situé dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, sur la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée, sur les communes de Borée en Ardèche et Les Estables en Haute Loire.
Il a deux sommets, l’un en Haute-Loire, à 1744 mètres, surmonté d’une croix, l’autre en Ardèche, à 1753 mètres, agrémenté d’une table d’orientation. Il domine les deux départements
(Vue panoramique depuis la table d’orientation)
(La croix du Mézenc)
Il est une frontière entre l’Ardèche et la Haute-Loire et plus loin dans le temps entre les Helviens romanisés et les Vellaves gaulois, entre les catholiques du Velay et les protestants du plateau du Lignon.
Le Mézenc est un volcan* essentiellement constitué d’une roche, la phonolite, qui rend un son franc, clair et sonore à qui la frappe même légèrement.
C’est cette roche qui sert aux toits de lauzes typiques de la région, symbole de solidité dans la durée : « Qui pose la lauze, pour cent ans la pose. »
* Lire aussi volcans d’Ardèche
Âgé de 7 millions d’années, ce dôme s’est formé progressivement, en même temps que la lente montée du magma. Son nom proviendrait du celte « mez » (pour espace) et « enc » (pour feu).
Plus qu’une simple éminence, le Mézenc est d’abord un pays de plateaux, caractérisé par la rudesse de son climat et la richesse de ses landes herbeuses, où les sommets dépassent allègrement les 1 500 mètres : mont Alambre (1 691 mètres), mont Chaulet (1 621 mètres), rocher Tourte (1 535 mètres).
Égaré dans ce paysage dantesque, le village des Estables est le plus haut perché du Massif central, à 1 343 mètres d’altitude.
L’hiver, la station des Estables et l’espace nordique du Mézenc permettent la pratique du ski de fond, du ski alpin, de la raquette et du traîneau à chiens
Le village de Borée et son « Chier » dominé par le Mézenc.
En patois local, le mot « chier » (prononcer tchière) désigne un amas de pierre. Les 70 pierres de cette oeuvre retracent la mémoire du pays, dans sa forme mythologique et historique.
Elles se dressent sur un flanc de colline depuis 2008.
Chaque pierre se veut un message. Les éléments sont mythiques, lyriques, religieux, imaginaires, ou encore poétiques.
Le massif est traversé par la burle, ce vent du nord qui relève la neige en congères et qui trempe le caractère de ses habitants
(Hiver 2008 – sommet : une épaisse couche de neige (plus d’1 m) et de givre)
Le Mézenc possède une flore exceptionnelle :
- grande violette des montagnes, mais aussi arnicas, épilobes, gentianes, anémones, narcisses… que les promeneurs peuvent admirer au printemps.
Des marmottes alpines ont été introduites entre 1980 et 1991 dans la périphérie du Mont Mézenc. En 2011, plus de 125 groupes familiaux y étaient recensés.
C’est aussi sur le massif du Mézenc que les gastronomes amateurs de viande finement persillée peuvent déguster le fameux bœuf « Fin Gras du Mézenc, dont la qualité lui vaut d’être estampillé AOC.
Les bœufs et les génisses sont élevés et engraissés avec du foin et de l’herbe.
Plusieurs sentiers de randonnées jalonnent le massif.
D’étranges phénomènes et des disparitions d’avions ont été signalés sur le mont Mézenc et ses alentours, le mont est situé au coeur de ce qui est appelé le « Triangle de la Burle ».
Allez voir à cet effet le triangle de la burle – Lamastre et sa région en font partie
De magnifiques et étranges couchers de soleil entretiennent le mythe !
RAD 08/2021
Merci (milles et mille) merci à l’auteur (euse) de ce document, par beau temps (et c’est de plus en plus souvent le cas) en automne ou en hiver c’est sublime. Venez chez eux (nous) en dehors des périodes touristique, on est très accueillant en hiver au plateau et ce depuis de milliers d’années.
Le bon air, les paysages magnifiques & l’altitude idéale pour un dépaysement et ressourcement garantis ! Merci
un coucher de soleil sur le Mézenc depuis Nozières – bravo au photographe