Le village est situé à 1080 mètres d’altitude. Comme Nozières, Lalouvesc est un village de col.
Dans l’Antiquité, ce col semble avoir abrité un poste de garde sur la voie romaine entre Vienne et St-Agrève. Le nom de Lalouvesc provient vraisemblablement du nom de cette garnison romaine dénommée « Alouda » (l’Alouette), en patois « L’Aloveto ».
Une autre hypothèse évoque un relais de chasse aux loups des comtes d’Annonay.
« Les Louvetoux » étaient 1242 en 1866. La population a ensuite baissé progressivement pour se maintenir autour de 500 habitants dans les années 1970 à 2000, puis 404 en 2015, 374 en 2020. En été, par contre, le nombre de résidents augmente jusqu’à atteindre les 1200 habitants.
La commune est rattachée à la communauté de commune du Val d’Ay. Son maire actuel est Jacques Burriez depuis 2020.
(Lalouvesc au XIXème siècle, avant la construction de la Basilique. La vieille église au centre du dessin).
La réputation de Lalouvesc tient d’abord à ses pèlerinages depuis que le missionnaire Saint-François-Régis y est mort en 1640.
Pour accueillir les pèlerins, la religieuse Ste-Thérèse Couderc y a fondé en 1826 la congrégation des Sœurs du Cénacle.
En 1877 une grande basilique a remplacé l’église du village.
En été, pour sa situation et son climat, Lalouvesc est devenue un centre de villégiature. De nombreuses animations culturelles y sont organisées: expositions du Carrefour des Arts, concerts, soirées, conférences…. L’environnement invite à la randonnée, à la cueillette des fruits des bois ou au repos.
L’hôtellerie très présente au 20ème siècle est aujourd’hui en déclin
Haut lieu spirituel et religieux
La basilique Saint Régis
Durant la seconde moitié du XIXème siècle, des foules de plus en plus nombreuses arrivent en pèlerinage à Lalouvesc, si bien que l’église du village, pourtant reconstruite et agrandie après la mort du Saint, est devenue trop petite. La décision d’en construire une plus grande est prise.
Le 5 août 1877, après douze ans de travaux, a lieu la consécration du bâtiment en présence de nombreuses personnalités civiles et ecclésiastiques, dont 300 prêtres et d’une foule estimée à 20 000 personnes.
Le 20 avril 1888 elle sera érigée au rang de basilique.
Elle est l’œuvre de l’architecte lyonnais Pierre Bossan, qui avait réalisé la basilique d’Ars en 1862 et qui a construit celle de Fourvière en 1884.
Elle contient les reliques de Saint Jean-François Régis et celles de Thérèse Couderc. Son style néo-byzantin s’inspire à la fois des églises romanes et des églises orientales. Elle se caractérise notamment par des colonnes intérieures en marbre, des vitraux évoquant la vie de saint François-Régis.
Une Châsse contient les reliques du saint.
La basilique abrite dans ses clochers la plus grosse cloche d’Ardèche, le bourdon Joséphine (fin XIXe siècle) qui sonne pour les grands évènements. Sa puissance est telle que l’on prétend qu’il s’entend à plus de 20 kilomètres à la ronde. Cette cloche est d’une masse de 6 tonnes.
À côté subsiste une petite cloche dite Cloche de saint Régis. Pesant 60 kilos, elle sonna sa mort en 1640. Elle sonne toujours le glas des défunts.
Le musée Saint-Régis
Un diorama de Georges Serraz y évoque en une vingtaine d’étapes la vie du Saint.
Le parc des Pèlerins
Une grande allée conduit à un amphithéâtre de gazon planté d’arbres.
Il est le lieu d’offices religieux et autres manifestations. Il peut accueillir plusieurs milliers de personnes.
Un chemin de croix s’échelonne le long du parc.
La chapelle Saint-Régis
Elle se situe à l’endroit où est mort le Saint, le 31 décembre 1640 après seulement 6 jours passés à Lalouvesc.
Une chapelle y est bâtie en 1850, sur l’emplacement de l’ancienne cure. Elle a été restaurée en 1999.
Le Cénacle
Fondé en 1826 par soeur Thérèse Couderc pour accueillir les pèlerins, il accueille désormais des retraites spirituelles mais n’est plus ouvert toute l’année.
Le corps de la Sainte qui y était exposé dans un reliquaire a été transféré à la basilique.
La fontaine Saint-Régis
En contrefort du mont Chaix, il s’agit d’une source dont l’eau aurait des vertus miraculeuses. Elle est abritée dans une petite crypte et constitue un lieu de culte pour les pèlerins.
Les colonies de vacances à Lalouvesc
Plusieurs colonies de vacances se sont implantées avec de vastes établissements pour les recevoir.
En 1921: construction de l’abri du Pèlerin. En 1923 les Colonies d’Oran construisent la Maison Ste Monique (pour les filles) et la Maison St.Augustin (pour les garçons).
Ces bâtiments seront utilisés jusque dans les années 60
Événements à Lalouvesc
Les rassemblements religieux
Les plus importants ont lieu le 16 juin et le dimanche suivant pour la Fête de Saint-François-Régis, le 15 août pour la fête de l’Assomption, le 31 juillet pour la Sainte Ignace (fondateur des Jésuites) et le dernier dimanche d’août pour la Sainte Thérèse-Couderc.
L’offre culturelle d’été
Visites commentées du village, des conférences, des concerts classiques, des promenades musicales, des séances de cinéma…
Le Carrefour des Arts
Exposition d’arts plastiques de plus en plus renommée, elle reçoit près de 8 000 visiteurs chaque été.
Elle est organisée par une association de bénévoles créée en 1989, qui rassemble de nombreux partenaires, publics et privés.
Le carrefour des Arts présente chaque année les œuvres d’une dizaine d’artistes professionnels de renommée nationale ou internationale.
L’exposition s’étend sur les 700 m² et les quatre niveaux du Centre d’Animation Communal qui est l’ancienne école religieuse du village.
Depuis de nombreuses années, une brocante – vide greniers rassemble entre 200 et 300 exposants.
En 2023 ce sera la 21ème édition.
Activités économiques
Lalouvesc compte plusieurs dizaines d’entreprises: commerce et artisanat. Plusieurs gîtes et restaurants, deux hôtels, un camping y sont implantés.
Perchée au dessus du villagee, une maison de retraite publique a ouvert ses portes en 2009 en remplacement de l’ancienne maison communale dont les conditions d’hébergement étaient particulièrement dégradées.
Et Lalouvesc ne serait pas Lalouvesc sans ses magasins de souvenirs pour certains emplis de bondieuseries.
RAD
Un grand merci pour toutes ces informations sur Lalouvesc.
Article très interessant, entre l’exposition des artistes et les édifices religieux on apprend, on médite, on savoure, on retrouve le passé.
Eric Lamouroux